Lorient (56), Une Sécurité Sociale de l’Alimentation – Pour qui ? Pourquoi ?
Découvrez le projet lorientais, le temps d’une table ronde organisée à l’UBS, le jeudi 5 février à 20h.
Créé en 2019, le collectif national « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation », cherche une alternative au système alimentaire actuel qui perpétue violence et conditions de travail indignes dans le monde agricole et méfaits sur la santé comme l’environnement. Le mouvement, qui commence à prendre de l’ampleur en France, prône l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946, via une nouvelle branche ayant pour objectifs d’offrir un droit inconditionnel à une alimentation saine et choisie et une reconnaissance pour celles et ceux qui la produisent. Elle se baserait sur 3 piliers :
– Universalité de l’accès : un droit à l’alimentation pour tout le monde
– Conventionnement démocratique des producteur.ices, construit par les membres de caisses locales de l’alimentation qui retrouvent du pouvoir d’agir et de décider sur cette question vitale.
– Financement (en partie) par la cotisation des membres, selon leurs moyens, pour permettre un mécanisme de solidarité et de redistribution.
Localement, plusieurs expérimentations de SSA sont en cours depuis 4 ans, dont celle de Montpellier, la plus connue. À Lorient, un groupe citoyen a également vu le jour. Accompagné par Cohérence et Optim’ism depuis 18 mois, et soutenu par le Fonds de dotation Biocoop, il espère ouvrir une première caisse commune de l’alimentation courant 2026. Son projet et sa vision politique : socialiser l’alimentation pour garantir un droit à l’alimentation saine et locale, fonction des besoins de chaque membre ; baser la rémunération des producteur.ices sur d’autres critères que les quantités produites et les prix de marché, pour leur garantir un revenu régulier et juste ; l’autogestion comme mode de gouvernance de la caisse.
À noter que d’autres collectifs ou organisations travaillent également sur des pistes complémentaires comme la mise en place d’une régie municipale agricole (à l’image de celle qui existe déjà à Auray) ou l’approvisionnement de la restauration collective par la production bio et locale.
Cette table ronde, animée par Raphaël Baldos, journaliste à Splann!, sera l’occasion d’aborder ces différentes perspectives et de croiser les points de vue.
Intervenants :
- Deux membre du collectif SSA de Lorient
- Léo Flipon de la confédération paysanne
- Joël Penguilly du Fonds de dotation Biocoop
Une soirée proposée par l’Université Populaire du Pays de Lorient et l’association des Consom’acteurs des 7 Épis, en partenariat avec le Réseau Cohérence et les Ami.es de la Conf’.
Jeudi 5 février, à 20h.
UBS – Faculté des lettres – Amphi Massiac, 4 rue Jean Zay à Lorient.
Participation libre. Pas de réservation.

