Le Vieux-Marché (22), Friches & biodiversité : défrichons le sujet !

Le Vieux-Marché (22), Friches & biodiversité : défrichons le sujet !
Le Vieux-Marché (22), Friches & biodiversité : défrichons le sujet !

Quand

9 avril 2026    
9 h 00 min - 17 h 30 min

Face à la forte dynamique d’enfrichement observée en Bretagne, cette nouvelle journée thématique propose un changement de regard sur les friches, en particulier du point de vue de la biodiversité. Longtemps perçues comme des espaces délaissés ou problématiques, les friches sont pourtant le fruit de dynamiques naturelles et peuvent constituer de véritables réservoirs de biodiversité et des leviers pour les transitions territoriales.

Cette journée proposée par l’Agence Bretonne de la Biodiversité en partenariat avec Lannion-Trégor Communauté vise à « redorer » l’image des friches, en croisant apports scientifiques, cadres réglementaires, retours d’expériences bretons, ainsi qu’une série de 4 tables rondes. Le fil rouge de l’événement : Quels choix en faveur de la biodiversité pour quelles friches ?

Publics attendus : collectivités, services de l’État, établissements publics, associations, chercheurs, gestionnaires d’espaces et acteurs socio-économiques.

Programme

8h30 – Accueil café

9h – Lancement de la journée
par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et la commune Le Vieux-Marché

9h20 – Comment définir les friches ? Eclairages : 

  • Par les sciences humaines et sociales – Amélia Veitch, Université de Lausanne 
  • Par l’écologie – Conservatoire Botanique National de Brest 
  • Par les sciences de la conservation – Loïs Morel, Institut Agro 
  • Par la réglementation – Jerôme Pierre, DREAL Bretagne 

10h – Le cas breton illustré :

  • Par la cartographie – Pierre Libaud, Université de Bretagne Occidentale
  • Par des photos (outil POPP-Breizh) – Caroline Guittet, Observatoire de l’environnement en Bretagne 

11h  Pause

11h05 – Table ronde :
Les friches et la conservation de la biodiversité : des travaux de restauration à la libre évolution, de nombreux choix possibles

Avec Mickaël Ouisse (Office national des Forêts), Lorena Cisneros (Museum national d’histoire naturel), Lou Beben (Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie), Mathieu Bredèche et Samuel Jouon (Lannion-Trégor Communauté)
Animée par Charlotte Bigard (Agence Bretonne de la Biodiversité)

12h50 – Pause déjeuner

14h05 – Table ronde :
Installation d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, quels enjeux pour les zones agricoles qui s’enfrichent en Bretagne ?
Avec Guillaume Février (CPIE Belle-Île-En-Mer), Thibaut Preux (Université de Poitier) et Bastien Moreau, agriculteur de la Ferme des Hautes terres (Plougrescant)
Animée par Pauline Kerscaven (KOMZIT) 

15h05 –  Table ronde :
Les friches urbaines ou à proximité des bourgs, comme opportunité pédagogique et de lien social ?
Avec Jean-Marc Etet (Vert Le Jardin 22), Eric Le Mitouard (CEREMA), Antoine Morin (Etablissement Publique Foncier de Bretagne), Simon Chollet (Université de Rennes) et un·e élu·e communal
Animée par Solenne Le Du (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne)

16h15 – Pause

16h20 – Table ronde :
Intégrer la biodiversité aux autres projets économiques souvent envisagés sur les friches : le cas de la sylviculture, du photovoltaïque et des carrières
Avec Mickaël Monvoisin (Office National des Forêts), Pierre Brossier (Centre Régional de la Propriété Forestière) et Luc Guihard (Bretagne Vivante)
Animée par Pauline Kerscaven (KOMZIT)

17h20 –  Mots de clôture

17h30 – Temps de convivialité

Lieu : Salle polyvalente Roger Arzur – 9 Place ar C’hezeg – 22420 Le Vieux-Marché

Inscriptions : https://biodiversite.bzh/calendrier/journee-thematique-friches/?fbclid=IwY2xjawQvtf5leHRuA2FlbQIxMABicmlkETA5VjJaS29nSXB5NmlONnNIc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHotvs9ZxUI7CmhTzofv-ZLM4BqHxxN9pGGc-MuyWiIcqnX9YSwX0eDxnhFbt_aem_M_zyX7bISQXjI-m-FnOQqQ

Laurence Ariouat Mermet