Lannion (22), Silence et résistance dans les champs – Nicolas Legendre en conférence
Nicolas Legendre, membre de « Splann ! » et auteur de « Silence dans les champs », donnera une conférence à Lannion (22), ce mardi 25 novembre. Cette rencontre intervient dans un contexte de montée en tension, sur fond de surenchère syndicale, dans le milieu agricole.
De la fumée s’élève devant l’entrée de la sous-préfecture de Morlaix (29). Ce samedi, des membres des Jeunes agriculteurs ont incendié un faux cercueil orné d’une croix latine et de l’inscription « la mort des agris ».
Partis de Saint-Pol de Léon dans la matinée, les manifestants ont d’abord déversé des remorques de légumes et de déchets devant plusieurs supermarchés. Un convoi escorté par les forces de l’ordre, comme ont pu le constater des reporters de la presse régionale.
Ces actions, menées simultanément près de Brest et de Quimper, donnent le ton des négociations commerciales annuelles avec les grandes et moyennes surfaces, dans un contexte de cacophonie gouvernementale au sujet de l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Elles interviennent aussi quelques jours après l’élection de Bertrand Venteau à la tête de la Coordination rurale, l’organisation qui menace la toute puissante FNSEA et son satellite, les JA. L’éleveur bovin, président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne s’est fait applaudir en déclarant mercredi : « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau ».
« Cette incitation au meurtre, proférée « tranquillou » par un représentant du deuxième syndicat agricole français, ne tombe pas du ciel, observe Nicolas Legendre. Elle est le résultat d’un lent et long processus engagé il y a plusieurs décennies, et qui a pris une nouvelle tournure depuis le début des années « affreuses, sales et méchantes », pour reprendre les mots du philosophe Dominique Bourg, autrement dit les années 2020. »
Rendez-vous ce mardi, à 20 h, au Carré Magique, à Lannion, pour en discuter, dans le cadre du Festival des Solidarités. Entrée 7 €. « Splann ! » y tiendra une table avec des livrets d’enquête.

