Inzinzac-Lochrist (56), Notre rapport aux milieux aquatiques – spectacle/rencontre/discussion
Mercredi 19 novembre 20h au théâtre du Blavet (10 à 18euros) : Spectacle « L’Homme-Poisson » de et avec David Whal qui aura lieu le 19 novembre au théâtre.
– Jeudi 20 novembre 19h au théâtre du Strapontin (Gratuit) : Eau et Rivières de Bretagne sera présent pour animer une rencontre-discussion autour de notre rapport aux milieux aquatiques et aux poissons qui le peuplent, en écho au spectacle de David Whal qui joue la veille (https://www.facebook.com/theatrelestrapontin). L’artiste auteur et interprète sera entouré de Jean-Yves Moelo, président de l’AAPPMA de Plouay et de Véronique Van Tilbeurgh, sociologue de l’environnement. Cette rencontre-discussion sera animée par Aurélie Besenval, chargée de mission eau et culture d’ERB dans le cadre du partenariat avec le théâtre du Strapontin pour le projet (Re)Source.
« Nous échangerons sur la question de notre lien aux milieux aquatiques et aux poissons qui l’habitent. Le point de départ de notre échange est donc la pièce qui évoque de manière poétique et onirique à partir de la figure mythologique de la Sirène, la question de nos origines subaquatique, les origines de la vie terrestre… comment au regard de l’évolution nous pourrions nous considérer comme des cousins des poissons. A partir de là, nous nous interrogerons sur notre relation au poisson, et à partir de là au vivant plus généralement et à nos milieux de vie, comment nos cultures de l’eau façonnent nos comportements par rapport à ces milieux et comment ces milieux façonnent nos comportement et nos vie, quelle soin, quelle co-évolution d’hier à aujourd’hui et pour demain…
Une discussion croisée mêlant approche culturelle, intime, poétique, sensible, relationnelle, naturaliste, technique et scientifique. »

