Concarneau (29), Vélorution – Sortie de garage de Soletta

Concarneau (29), Vélorution – Sortie de garage de Soletta
Concarneau (29), Vélorution - Sortie de garage de Soletta

Quand

3 octobre 2025 - 4 octobre 2025    
13 h 00 min - 18 h 00 min

Clément Chabot : Après plus d’un an de travail dans les ateliers d’Explore, j’ai le plaisir de vous inviter à la sortie de garage de Soletta, engin expérimental solaire-pédales pour ses premiers tours de piste et un temps de fête et de partage. Deux journées pour découvrir la machine, mais aussi pour réfléchir collectivement à nos usages de l’énergie, de la mobilité et aux mondes que nous voulons construire.

Vendredi 3 octobre – « temps professionnel et institutionnel » à Explore :
14h00 : ouverture de l’exposition
14h45 : “Reveal” et présentation du monstre
15h45 : Table ronde mobilité et territoires avec Sophie Eberhardt – aménagement et urbanisme, Milan Guerin – transitions et voiture individuelle, Pierre-Yvon Carnoy – terrains systémiques et Vicky Pronier – transport à la voile,
16h45 : Table ronde énergie et autonomie collective avec Lysiane Lagadic – sciences et territoires, Mikhaël Pommier – milieux et politique et Manon Rosario – énergie, genre et coopération,
17h45 : Table ronde imaginaire et avant-garde avec Héloïse Adam – littérature, philosophie et politique, @Juliette Guignard – Documentaire et spectacle vivant, Emmanuel Poisson-Quinton –  Explorations et transmission et Jean Dard – récits et nouvelles mobilités.

Samedi 4 octobre – « temps citoyen et festif » :
Grande vélorution des 15 ans du C.R.A.D.E (atelier vélo solidaire et participatif de Concarneau ) : déambulation musicale et festive, portée par Soletta transformée en scène mobile, où danse, beatbox, DJ set et spectacles vivants alterneront, co-produits par l’énergie des cyclistes à bord de la machine.

Pour moi aussi, c’est une sortie de garage personnelle : après trois ans à bricoler et expérimenter, c’est la première sortie publique de Virage Commun. Une manière de passer de l’ombre à la fête, et de partager ce travail avec vous.

Programme complet bientôt en ligne : viragecommun.org

Laurence Ariouat Mermet