Une SCI pour installer de jeunes agriculteurs à Trémargat

Une SCI pour installer de jeunes agriculteurs à Trémargat
image_pdfimage_print

Trémargat est une petite localité connue pour le dynamisme de ces 170 habitants, engagés dans le développement durable. Bar et épicerie associatifs, passage de la commune chez Enercoop pour l’électricité, chantiers participatifs de travaux…les initiatives sont nombreuses (voir le reportage réalisé à Trémargat dans le numéro 3 du magazine de Bretagne Durable). Cette fois, c’est une Société Civile Immobilière qui a vu le jour, à l’initiative d’habitants de la commune, souhaitant soutenir l’installation de jeunes agriculteurs bio sur Trémargat. Le premier projet soutenu est celui de Jennifer et Bruno, tous deux installés sur Trémargat depuis maintenant un an, et qui élèvent des vaches et des brebis allaitantes sur vingt hectares. « Mais nous sommes trop juste en surface », estime Jennifer. Après recherches, le couple a alors trouvé une exploitation a Kergrist-Moellou, à quelques encablures de Trémargat, d’une surface de 22 hectares, qui leur permettraient d’être plus à l’aise. « Mais nous n’avons pas les finances », explique Jennifer. L’idée de créer un GFA (Groupement Foncier Agricole, société civile spécifique à l’agriculture, NDLR) a alors germé. « Parallèlement, nous avons appris qu’un petit groupe de Trémargat réfléchissait à la création d’une structure permettant d’aider les paysans à s’installer », raconte Jennifer.

 

La commune partie prenante

 

Les deux volontés se sont donc rejointes. Pour le moment, une soixantaine de personnes sont actionnaires de la SCI, qui achètera les terres et les bâtiments et les louera à Jennifer et Bruno, et ont acquis des parts. « La SCI permet aussi à des personnes morales de prendre part au projet », commente Jennifer. C’est ainsi que la commune de Trémargat a acquis une part, pour une valeur de 10 000 euros. « Il y a une volonté forte de la municipalité de soutenir ses paysans », fait-elle remarquer. L’épicerie associative, ainsi que le bar, lui aussi associatif, sont également sociétaires de la SCI, de même que le GAT (Groupement d’Animations de Trémargat).

L’acquisition de nouvelles terres à Kergrist-Moelou, si le siège reste à Trémargat, va permettre de développer l’activité « vaches allaitantes » du couple. « L’idée est d’avoir plus de place pour le troupeau, d’arrêter de le déplacer », précise Jennifer, qui espère ainsi « devenir plus autonome ».

 

Plus d’infos

Emission de Radio Kreiz Breizh consacrée au projet de SCI

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut