A la rescousse des races anciennes bretonnes

A la rescousse des races anciennes bretonnes
image_pdfimage_print

Vache pie noire, porc blanc de l’Ouest, coucou de Rennes ou encore moutons des landes de Bretagne… toutes ces races locales ont bien failli disparaître au cours du vingtième siècle. Grâce à des éleveurs passionnés, elles sont aujourd’hui mieux représentées. Une fédération a même été créée en 2011. Elle regroupe aujourd’hui 1 000 éleveurs, dix associations, représentant onze races différentes. Tous les membres ont pour ambition de développer leur production en circuits courts, essentiellement en agriculture biologique, et expliquent que « l’intérêt de la valorisation de ces races est multiple : à la fois culturel, biologique, environnemental, gastronomique et économique ».

Cette fédération vient de lancer, en partenariat avec le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) de Bretagne (organisation régionale interprofessionnelle des filières d’élevage bovin, ovin, caprin et avicole), et avec le Conseil Régional de Bretagne, un programme d’actions pour « développer et revaloriser les races anciennes ». Celui-ci se décline autour de quatre axes principaux : maintenir et diffuser une génétique saine et diversifiée dans chacune des races, valoriser celles-ci, soutenir leurs éleveurs, et promouvoir leurs produits, préserver et diffuser les savoir-faire agricoles territoriaux, et mettre en place un appui technique pour les professionnels de l’élevage et à l’installation en race locale. Une attention particulière est également portée à l’information envers le grand public, les éleveurs potentiels, et les professionnels de la restauration. 

Vincent Thébault est éleveur de vaches bretonnes de race pie noire, à Saint-Congard dans le Morbihan, et président de l’association Union Bretonne Pie Noire. Il est installé depuis 18 ans, et transforme son lait en fromage, en étant dans un système autonome « du début à la fin ». Il évoque l’intérêt des races bretonnes, la création de la fédération, ou encore la vente directe.

 


Vincent THEBAULT (Union Bretonne Pie Noir) au… par BD_info

 

 
Plus d’infos

http://www.races-de-bretagne.fr/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut