Des concerts très « peace and lobe »

Des concerts très « peace and lobe »
image_pdfimage_print
Pourquoi la Mutualité Française Bretagne mène des actions de prévention des risques auditifs auprès du public jeune ?

Il faut savoir que les jeunes d’aujourd’hui risquent d’être plus impactés qu’avant par les musiques amplifiées. En effet, on vit de plus en plus en musique. Une étude a démontré qu’un lycéen de 17 ans sur sept a déjà vu son capital auditif perdre 20 décibels, ce qui correspond à l’audition moyenne d’une personne de 50 ans.
De même, 85% des élèves de lycée utilisent un baladeur tous les jours, et 37% ont déjà déclaré avoir ressenti des phénomènes de type « acouphènes », au contact de musique amplifiée.
On s’aperçoit aussi que ceux qui écoutent le plus longtemps de la musique avec leur baladeur sont aussi ceux qui écoutent le plus fort. Le capital auditif de chacun est fragile et s’érode au fil du temps. Ecouter des sons trop forts entraîne une dégradation prématurée et irréversible.

En quoi consiste l’opération « Peace and Lobe » ?

Nous menons cette action, qui existe dans toute la France, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et huit structures dédiées aux musiques actuelles en Bretagne, depuis 2006.
L’objectif est de permettre aux jeunes d’être autonomes vis à vis de leur santé auditive. Durant 2 heures, sur le temps scolaire, les jeunes assistent à un vrai spectacle avec le groupe Lugo, de façon ludique.
A 16-17 ans, on n’a pas toujours bien en tête la notion de risque. Il est important que Peace and Lobe ne soit pas une leçon de « morale », sinon cela n’aura pas d’impact. Durant ces concerts pédagogiques, les musiciens évoquent la musique, mais aussi la physiologie de l’oreille, le son, et le fonctionnement et les risques pour l’audition.
Pour cette rentrée 2013, le spectacle sera également ouvert au public. Pour nous, il était important que le sujet des risques auditifs soit discuté en famille. Ce sera le même spectacle, mais qui se déroulera en soirée, notamment à Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

Quels sont les résultats, les retours, suite à Peace and Lobe ?

Il y a beaucoup d’humour dans le spectacle, une mise en scène théâtralisée, les jeunes passent un bon moment. Nous en revoyons certains 6 mois ou 1 an après : on sent que leurs connaissances au sujet des risques auditifs sont en progression, de petites graines sont semées…Mais c’est plus difficile de se prononcer sur l’évolution des comportements.
De façon plus globale, on observe cependant depuis plusieurs années une très forte augmentation de la demande de bouchons d’oreilles, notamment dans les salles de musique actuelles. Mettre des bouchons est un geste qui s’est banalisé ces dernières années.

 

Plus d’infos

www.bretagne.mutualite.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut