A la Chapelle-Bouëxic (35) , place aux ainés !

A la Chapelle-Bouëxic (35) , place aux ainés !
image_pdfimage_print

A la Chapelle-Bouëxic (35), petite commune en milieu rural, on n’oublie pas les anciens. Un lieu situé en plein centre bourg, avec un jardin leur est dédié, le « Bouexic Accueil ». « Cela fait maintenant 3 ans que nous avons mis en route ce projet, qui est avant tout une expérimentation », explique le maire de la Chapelle-Bouexic, Rouger Morazin. Objectif : rompre l’isolement des personnes âgées en milieu rural, et les réunir dans un endroit qui se veut convivial et accessible aux personnes autonomes. Pour cela, la muncipalité a donc choisi de louer depuis le 1er juin 2012 à un bailleur privé, un logement de type T3, situé au rez-de-chaussée. « Nous bénéficions pour ce projet de l’aide de fonds européens (programme Leader), et aussi d’aides du Conseil Général d’Ille-Et-Vilaine et de la Communauté de Communes », indique le maire, Roger Morazin. Un dispositif qui est prévu pour durer 3 ans, et est subventionné à 80%.

 
Des visites à domicile en projet

 

Actuellement, un programme d’animations a été élaboré, à l’intention des personnes âgées qui viennent occuper ce lieu. Elles sont une quarantaine actuellement et certaines proviennent même de communes voisines. « Il y a des ateliers cuisine, qui fonctionnent très bien, des activités pour stimuler la mémoire, des temps de repas partagés ensemble, des goûters… », précise le maire. Le tout en petit groupe, pour que tous les participants « soient à l’aise » et que « la convivialité demeure », indique-t-il. Un nouvel atelier baptisé « on sort ensemble » va également être lancé. « L’idée est de louer un mini-bus de 8 places et d’organiser des sorties dans des lieux divers », précise le maire. Dans le même esprit, un(e) jeune devrait être recruté(e) en Contrat d’Avenir, afin de visiter à domicile les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer. « Aujourd’hui, on sait que la société a évolué, les enfants habitent de moins en moins souvent à côté de leurs parents, certains ne voient personne de la journée…Nous voulons créer des moments de sympathie, et des rencontres, dans la commune, et rompre la solitude », conclut le maire.

 

 
Des projets autour du développement durable

Le commune de La Chapelle-Bouëxic a mis en place plusieurs actions dans le domaine du développement durable, parmi lesquelles :

– Création d’une commission « développement durable » ouverte à la population

-Installation de point de dépots pour la récupération des piles et cartouches d’encre

-Adhésion à la charte d’utilisation de bois ne provenant pas de forêt primaire

-Réduction de l’éclairage public

-Réduction massive de l’utilisationd e désherbage chimique

-Utilisation exclusive de produtis d’entretiens bio à l’école et au restaurant scolaire

-Projet d’Eco-Quartier

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut