Brestois, ayez un « déclic » pour le climat !

Brestois, ayez un « déclic » pour le climat !
image_pdfimage_print
Dans quel cadre s’inscrit la démarche « climat déclic » ?

 

La campagne « climat déclic » s’inscrit dans le cadre des Plans Climats de Brest Meétropole et de la ville de Brest, les deux Plans Climats étant menés conjointement.

Depuis le vote du Plan Climat en 2012, des axes de travail importants sont apparus. Tout d’abord dans le domaine de l’habitat : la ville de Brest ayant été détruite pendant la guerre et reconstruite avant 1975, période durant laquelle le batiment n’était pas soumis à des réglementations thermiques, notamment au niveau de l’isolation. Ensuite, dans le secteur des transports : les déplacements domicile-travail restent importants, ainsi que le recours à la voiture individuelle. Il y a donc des comportements à changer. Il y a justement dans le Plan Climat un volet important consacré à la mobilisation du territoire face aux enjeux climatiques. La collectivité doit accompagner aujourd’hui ceux qui veulent faire autrement. Cette année, il y a une opportunité médiatique avec la tenue de la Cop 21 à Paris pour parler de ces questions, et les porter au niveau local.

 

 

En quoi consiste concrètement la démarche ?

 

Une plateforme internet participative a été lancée, qui comprend deux volets : un concours, et un agenda. L’objet du concours « climat déclic » est de valoriser des initiatives déjà existantes, ou des idées sur le point de passer à la phase concrète. Le concours est ouvert du 26 juin au 15 septembre, et est ouvert à tous les citoyens de Brest Métropole. Les porteurs de projets pourront déposer leur projets sur la plateforme. Ceux-ci seront ensuite soumis au vote des internautes du 15 septembre au 6 octobre. La collectivité récompensera les lauréats en apportant de la valorisation, de la médiatisation, de l’accompagnement à la mise en œuvre de l’initiative, de la mise en réseau.

L’agenda permet de mettre en ligne sur la plateforme un événement, de type festival, conférence, formation ou autre, qui a lieu sur le territoire de Brest Métropole, en lien avec l’énergie et le climat. Parmi les événements marquants, on peut déjà noter le passage du « train climat » le dimanche 18 octobre à Brest.

 

 

Quel est l’objectif de Climat Déclic ?

 

L’objectif de la plateforme est de donner à voir ce qu’il se passe, quelles sont initiatives concrètes en cours sur le territoire de Brest Métropole. Nous partons du principe que c’est en montrant et en valorisant des actions et événements que les citoyens peuvent avoir un « déclic » et vouloir passer à l’action à leur tour.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut