La Zad de Notre-Dame-Des-Landes, le « Dernier Continent »

La Zad de Notre-Dame-Des-Landes,  le « Dernier Continent »
image_pdfimage_print

« Je souhaite que le film permette au spectateur de vivre un moment aux côtés des zadistes ». Telle était la volonté de Vincent Lapize, en réalisant son film « Le Dernier Continent ». Consacré à la Zad (Zone à défendre) de Notre-Dame-Des-Landes, il propose de plonger avec lui dans ce monde encore méconnu de l’extérieur. Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, il met en lumière une galerie de portraits : occupants de la Zad, plus ou moins anciens, riverains, agriculteurs engagés dans la lutte, ainsi qu’opposants historiques. Jeunes et moins jeunes évoquent ainsi leur vision de la société et leur recherche d’un autre mode de vie et d’un autre modèle économique, qu’ils peuvent expérimenter en vivant sur la Zone à Défendre. Construction de cabanes, aménagement du terrain, cuisine, culture potagère…rythment ainsi le film, et illustrent les témoignages. Les affrontement avec les forces de l’ordre sont également au programme, filmés notamment lors de l’opération César d’octobre 2012, durant laquelle de nombreuses habitations ont été déruites.

Plus que la lutte contre l’aéroport en elle-même, le film, qui s’est « créé grâce aux rencontres qui ont jalonné mon séjour à la Zad », explique le réalisateur, met avant tout en avant la recherche par les occupants de la Zad d’un nouveau monde. «En vivant sur place et en partageant des momens avec les opposants, j’ai tenté de percevoir l’articulation entre utopie et réalité et vie quotidienne. Comment chacun évolue en fonction des raisons d’agir, des nouveaux choix de vie et de l’émulation collective », indique-t-il.

Pari réussi, car le film, loin de montrer seulement les tenants et les aboutissants de la lutte anti-aéroport, donne à voir une belle galerie de portraits. On comprend ainsi mieux les aspirations des habitants de la Zad, grâce aussi à des images particulièrement intéressantes. Un film qu’on pourra retrouver en salles à sa sortie nationale dès le 11 novembre !

 

La bande-Annonce du documentaire :

 

 

 

 

 

Des avants-premières en Bretagne

Le film sera projeté en avant-première dans certains cinéma bretons !

Carhaix le 01/11 au Cinéma Le Grand Bleu
Gourin le 02/11 au Cinéma de Gourin
Vannes le 03/11 à l’IUT
Questembert le 04/11 à IRIS Cinema
St Brieuc le 05/11 au Club 6
La Turballe le 06/11 au Cinéma Atlantic
Belle-Ile-en-Mer le 07/11 au Cinema Le Rex,Le Palais,Belle-Île
Pouliguen le 08/11 au Cinéma Pax Le Pouliguen
Nozay le 09/11 au Cinéma Le Nozek
St Nazaire le 10/11 au cinéma Jacques Tati

 

 

Plus d’infos

http://lederniercontinent.tumblr.com/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut