Trophées de l’eau Loire-Bretagne : cinq initiatives bretonnes récompensées

Trophées de l’eau Loire-Bretagne : cinq initiatives bretonnes récompensées
image_pdfimage_print

Le syndicat mixte de production et de transport d’eau de l’Horn – Restauration des cours d’eau du bassin de l’Horn (29)

 

Le syndicat mixte de production et de transport d’eau de l’Horn, dans le Finistère (29), a mis en place un programme d’actions dans le cadre d’un contrat restauration-entretien de rivières. Afin de répondre aux enjeux de la directive-cadre sur l’eau, il a fallu mettre en œuvre une approche globale : le travail se fait aussi bien sur les cours d’eau principaux que sur les petits « chevelus « , en répondant à des problématiques liées à la qualité de l’eau, au dépérissement de la ripisylve, ou encore à la continuité écologique.

Depuis 2009, le syndicat a ainsi remplacé, aménagé ou même supprimé une cinquantaine d’ouvrages (buses, seuils de moulins, barrages…).

Pour accompagner toutes ces actions, le syndicat a aussi mis en place un travail de communication auprès du public, avec la réalisation de plaquettes d’information.

 

 

 

 

 

 

 

Le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long – Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer (22)

 

Le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long, dans les Côtes-D’armor, regroupe les communes de Lanvellec, Loguivy-Plougras, Plouaret, Plounérin, Plounévez-Moëdec, Plufur, Tregrom, Tremel et Le Vieux Marché. En 2004, il a acquis la pisciculture de Traou Long, qui était en liquidation judiciaire. La pisciculture était située en amont d’une prise d’eau, ce qui entraînant des problèmes réguliers de pollution de l’eau, et perturbait le prélèvement de la prise d’eau potable. Le syndicat a alors choisi de sécuriser la prise d’eau et de réaménager complètement le site, afin de restaurer la continuité écologique du cours d’eau..

 

 

 

 

 

 

 

Le syndicat mixte des eaux du Bas Léon – Réduction des nitrates dans l’Aber Wrac’h (29)

 

Depuis 15 ans, la concentration en nitrates de la rivières Aber Wrac’h est en baisse. Depuis 2011, les 50mg/l ne sont plus dépassés, pour atteindre actuellement une moyenne de 35,7 mg. C’est le résultat d’un long travail avec le monde agricole et le Syndicat Mixte, et de changements de pratiques : diminution des quantités d’engrais utilisés, utilisation de couverts végétaux…

 

 

 

 

 

 

Le syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine – Sensibilisation des collectivités à la gestion patrimoniale (35).

 

Chaque année, chaque collectivité doit établir ce qu’on appelle un RPQS, un Rapport sur le Prix et la Qualité du Service d’eau. Son objectif est d’assurer la transparence des données, les évaluer, et enfin améliorer les performances des équipements et du service d’eau. Un tel document permet donc d’avoir une bonne connaissance des réseaux, de voir si il y a des pertes, ce qui permet aussi de contribuer à protéger la ressource eau. Le syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine sensibilise les collectivités locales à une meilleure gestion patrimoniale des eaux, en exploitant les données de ces RPQS.

 

 

 

 

 

 

  Les Petits Débrouillards – « Le littoral des Loustics », un programme pédagogique sur la gestion des zones côtières

 

Afin de sensibiliser et d’informer le grand public de tout âge sur la préservation des zones littorales, l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest propose une exposition baptisée « le littoral des loustics ». Elle comprends sept modules, chacun abordant sous un angle différent la gestion intégrée des zones côtières. Le carénage, les algues, les limites du littoral ou encore la biodiversité du milieu …y sont évoqués. Chaque participant reçoit également à la fin de l’animation un questionnaire à remplir, afin de recueillir les questions, attentes et préoccupations concernant le littoral et sa gestion. L’exposition devrait se poursuivre sur une trentaine de dates en 2016.

 

 

 

 

 
Plus d’infos

http://www.eau-loire-bretagne.fr

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut