Les Trophées du développement durable décernés à six lauréats

Les Trophées du développement durable décernés à six lauréats
image_pdfimage_print

Les lauréats :

 

Catégorie « association »

 

Cohérence, Plérin (22), pour son projet de développement de la filière «le porc authentique sur paille ».

Créée en 2012 suite à la mise en place d’un plan de lutte contre les algues vertes dans les Côtes-d’Armor, le projet « porc authentique élevé sur paille » a été lancé. Cohérence met en relation des éleveurs et des charcutiers d’un même territoire pour proposer aux consommateurs une alternative aux circuits habituels, avec un prix juste pour un produit de qualité, garanti sans OGM, sans antibiotiques, et avec une alimentation enrichie en lin. L’association souhaite maintenant développer cette filière sur d’autres territoires.

 

 

Catégorie « Etablissement d’enseignement »

Deux lauréats ex-aequo

 

Lycée Coëtlogon et l’association Tribu du Monde Bretagne (Rennes), pour le projet d’amélioration des conditions de vie et d’enseignement des élèves et des personnels à l’école « Ma patrie » au Togo.

Douze lycéens des sections santé et électronique du lycée ont construit un projet solidaire au Togo, en équipant l’école « Ma patrie » de Lomé de douches et de sanitaires, et en sensibilisant les plus jeunes à l’hygiène de base, et ce durant 3 semaines sur place.

 

Ecole Notre-Dame de Landéan (35), pour son projet de jardin naturel aux circuits courts alimentaires.

L’école a lancé un projet à long terme autour du thème de l’alimentation, qui mobilise l’ensemble de la commune, notamment la mairie, qui a aménagé un espace potager pédagogique où le jardinage se fait au naturel et que les enfants entretiennent au quotidien. Des produits issus de ce potager sont également cuisinés en cantine.

 

 

Catégorie « entreprise »

450 à Plougonvelin pour le « compte épargne Co2 »

Lancé fin 2013, « le compte épargne Co2 Bretagne territoire carbone » est un outil qui récompense les actions de réduction de Co2 des citoyens, entreprises et institutions. Il permet de revendre ses kilos de Co2 à des compensateurs, ou de les échanger contre des bons d’achat. Le site compte actuellement 26 000 inscrits selon Jean-Luc Baradat, le fondateur de la société.

 

 

Catégorie « acteur public »

Ville de Concarneau (29), pour le projet « Du champ à l’assiette »

Le CCAS et la ville de Concarneau se sont engagés dans un projet mêlant écologie, économie et solidarité. Une épicerie sociale a été créée en centre-ville, fournie par des jardins potagers mis en place sur une ancienne exploitation agricole, dans lesquels travaillent 12 personnes en insertion.

 

 

Trophée spécial « santé », Association les Ptits Doudous de l’hopital, pour son projet d’accompagnement des enfants hospitalisés

Lire notre acticle sur le sujet.

 

 

Plus d’infos

http://www.tropheesdd-bretagne.org/

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut