Li’VoiR, le festival du film et du livre d’écologie

Li’VoiR, le festival du film et du livre d’écologie
image_pdfimage_print
Pourquoi ce festival ?

Parce que nous sommes tous co-responsables de la Terre et que nous n’avons pas de planète de rechange, il importe aujourd’hui plus que jamais d’en prendre soin. Comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde et des autres êtres vivants sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins de tous les hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous, et tout en léguant aussi à la Terre des générations futures plus conscientes de leur responsabilité que leurs prédécesseurs ?

La sensibilisation de tous et l’éducation des plus jeunes sont à l’évidence des impératifs pour modifier en profondeur nos comportements, dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Aujourd’hui, cette expression porte en elle un grand humanisme. Être éco-citoyen c’est avant tout respecter l’Autre. Au fil des jours, des gestes simples deviennent évidents et gratifiants car ils donnent un sens à chacune de nos actions. Les livres, films documentaires, photos consacrés à l’écologie et plus largement, au développement durable y contribuent grandement. Lire, voir, rencontrer, échanger avec quelques auteurs, photographes, illustrateurs, éditeurs, réalisateurs. Leur nombre est limité : la qualité des personnes et des échanges étant privilégiée à la quantité… Tels sont les objectifs de cette modeste 1ère édition de Li ’ VoiR, le Festival de l’écologie en livres, films, photos… dans le Pays de Morlaix. Celle-ci bénéficie de la contribution des étudiants en BTS gestion et Protection de la Nature du lycée de Suscinio de Morlaix, dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication ainsi que de partenaires locaux qui apportent leurs petits cailloux à la consolidation de notre immense édifice : notre Terre à tous.
 
Les grands moments du Festival :
  • Lundi 1er mars au vendredi 5 mars
Café Le Tempo
Exposition photos naturalistes de Bruno Mével. Vernissage lundi 1er à 17h30
  • Mardi 2 au 18 mars
Espace du Roudour à Saint-Martin des Champs
Exposition photos Antarctique de Katell Pierre
  • Mardi 2 mars au samedi 6 mars 2010
– Bibliothèque/Médiathèque Les Ailes du temps à Morlaix
Exposition « La Natur’en images » : photos naturalistes. Vernissage mardi 2 mars à 18h30
  • Mercredi 3 mars 2010
Bibliothèque/Médiathèque Les Ailes du temps à Morlaix
Atelier Nature dans le cadre de l’expo Photos, organisé par le CPIE du Pays de Morlaix/Trégor avec les enfants de La Récré.
  • Jeudi 4 mars 2010 à 20 h
Espace du Roudour à Saint-Martin des Champs
Conférence « Les pôles en danger », avec Jean Collet, ancien capitaine de Tara (ex Antartica) et directeur technique de Tara Arctic ; Laurent Labeyrie, docteur en climatologie au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CNRS et Katell Pierre, logisticienne et photographe qui a effectué plusieurs missions en Terre Adélie et revient d’une mission de plusieurs mois entre la base côtière d’Umont d’Urville et la base scientifique franco-italienne Concordia.
  • Vendredi 5 mars 2010 (réservé aux scolaires)
– Rencontre/Atelier entre des élèves de l’école Diwan et l’auteure Anne-France d’Hauteville autour de son dernier livre « L’intelligence du jardinier ».
– Rencontre/Atelier avec des élèves du club Journal des collèges Tanguy Prigent (Saint-Martin-des-Champs) et Mendès France (Morlaix) et l’auteure Jennifer Dalrymple autour de son dernier livre « Sylvaners ».
  • Samedi 6 mars 2010
Médiathèque « Les Ailes du temps » à Morlaix
– de 10 h à 18 h – Rencontres entre le public et les auteurs, illustrateurs, photographes, éditeurs : discussions et échanges, dédicaces.
– 10 h 30 à 12 h 30 – Rencontre/Discussion avec Anne-France Dhauteville, auteure du livre « L’intelligence du jardinier » et Claude Youenn Roussel, Historien, auteur de nombreux ouvrages historiques, maritimes et botaniques.
– 14 h à 15 h – Rencontre/discussion avec Jennifer Dalrymple. « Voilà plus de 20 ans et près de 70 titres qu’écrire et illustrer est mon métier, et que faire ressentir aux enfants et ados le lien profond qui uni les Humains et la Nature est la raison d’être de mon travail. »
– 15 h à 16 h 30 – Rencontre/discussion avec Marc Giraud, naturaliste de terrain, animateur télé, illustrateur animalier, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie, auteur de « Darwin c’est tout bête ! Mille et une histoires d’animaux pour comprendre l’évolution », Le Kama-sutra des demoiselles – La vie extraodinaire des animaux qui nous entourent »,…
– 16 h 30 à 18 h – Rencontre/discussion avec Pascale d’Erm, auteure/éditrice, autour de son livre « Devenir une écomaman (ou un écopapa) » ; elle est également présidente de l’association les Ecomamans, Maryline Mercent de la crèche Galipette à Carhaix, Clémentine et Rose-Anne Page, Doujañ – atelier de fabrication de couches lavables en coton bio à Plouégat Guerrand. Discussion animée par Magali Chouvion de Bretagne Durable.
  • Samedi 6 mars 2010, à 14 h 30
Café Le Ty Coz à Morlaix
– Emission de radio enregistrée en public sur « Afrique : l’eau sous pression ». Organisée par Manon Cherel, Estelle Deniaud et Audrey Le Pogam, étudiantes en BTS Gestion et protection de la nature au lycée de Suscinio.
– Exposition photos du 2 au 7 mars.
  • Samedi 6 mars, à 16 h 30
Cinéma d’Arts et Essai de Morlaix, La Salamandre
Ciné/Débat autour du documentaire « Réservoirs pleins, assiettes vides », avec sa réalisatrice Monique Munting ; Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialisée en environnement ; René Louail Confédération Paysanne ; Yves Le Berre, professeur d’agronomie phytotechnie au lycée de Suscinio. Soirée organisée par Eddy Hameury, Anthony Hervault et Noen Cudennec, étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée de Suscinio.
  • Samedi 6 mars, à 20 h 30
Espace du Roudour, Saint Martin-des-Champs
Spectacle de Gustave Parking, humoriste engagé.
  • Dimanche 7 mars, à 11 h
Sorties Nature « A la découverte de la nature de proximité au Parc de Suscinio de Morlaix» avec Marc Giraud, écrivain et conférencier naturaliste, en partenariat avec le CPIE du Pays de Morlaix/Trégor et des
étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée de Suscinio. Sur inscription (02.98.67.53.38, basedudouron@wanadoo.fr).
Les partenaires du festival Li’VoiR

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Magali Chouvion

Défiler vers le haut