Ille et Bio : un salon, de multiples facettes

Ille et Bio : un salon, de multiples facettes
image_pdfimage_print

Après la pluie, le beau temps…si des averses ont douché le salon hier vendredi, le soleil fait de belles apparitions ce samedi. De quoi réjouir les visiteurs venus nombreux, bravant les chemins boueux subsistant encore, malgré toute la paille déversée par les bénévoles pour rendre le site plus pratiquable. En bottes ou en chaussures de randonnées, en famille, en couples ou en solo, le public arpente les allées, joliment renommées « chemin de traverse » ou « sentier de la terre ». Certains sont venus pour acheter des produits locaux (fromages, cidres, pains…) ou artisanaux (bio-bêche, chaussures, sacs, vêtements…). D’autres pour participer au salon agricole « La Terre est notre métier », dédié aux professionnels de l’agriculture biologique. D’autres encore sont venus pour écouter une ou plusieurs des nombreuses conférences et tables-rondes du week-end, portant sur des thèmes aussi variés que les circuits courts (avec le Gab 35), la transition énergétique (avec Jean-Claude Pierre, porte-parole du réseau Cohérence), l’herboristerie, le paillage avec Denis Papin, l’auto-construction avec Empreinte Eco-habitat…Sans oublier le forum des transitions ! Bref, il y en a pour tous les goûts !

 


L’écopôle construit par l’association Culture Bio, qui sera "un lieu culturel et expérimental sur l’écologie et le développement durable éthique".

 

 

Les races locales sont représentées au salon La Terre est notre métier.

 

 

Cette année, les chants étaient à l’honneur au Forum des transitions. Ici la chorale de chants de marins "Quai de l’oust"

 

 

La solidarité avec les japonais anti-nucléaire est l’un des thèmes dont on a parlé au salon…

 

 

…Tout comme la lutte contre le nucléaire en général.

 

 

 

Photos : MEG-BD

 

Les Cafés de la transition

Retrouvez Bretagne Durable au "bar à parlottes" sur le site du forum des transitions, au coeur du salon Ille et Bio. Des "cafés-transitions" sont organisés et filmés. Chacun est invité à y exprimer ses idées et à échanger autour de ce thème.

 

 

Plus d’infos

www.illeetbio.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut