La transition énergétique, une affaire de citoyens

La transition énergétique, une affaire de citoyens
image_pdfimage_print

Qu’est ce qu’un projet éolien citoyen ? Qui le porte et comment peut-on y participer ?

Le samedi 15 février 2014, la commune de Saint Hilaire du Maine, l’association Luciole Energie + et des particuliers ont rencontré, dans le cadre d’un voyage d’études, deux associations porteuses de projets citoyens d’Énergies renouvelables. Situées en Bretagne et en Pays de la Loire, Énergie des Fées et Éoliennes en Pays de Vilaine ont ouvert leurs portes et leur histoire pour une journée d’échanges.

 

Cette journée, co-organisée par la commune de Saint-Hilaire-du-Maine, l’association Luciole Énergie + et le réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire, a réunie une vingtaine de personnes souhaitant être actrices de la transition énergétique. Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, elles ont ainsi découvert ou approfondit les principes de l’éolien citoyen et les enjeux qu’il représente pour un territoire.

 

Les projets citoyens partent du constat que les ressources naturelles locales appartiennent à tous. Leur exploitation doit donc contribuer au développement économique et social du territoire. Ainsi des citoyens – particuliers et élus – se mobilisent pour porter des projets et réinventent des modes de coopération entre acteurs locaux.

Alors que l’investissement des citoyens dans les projets d’énergies renouvelables est pratiqué dans nos pays voisins depuis plusieurs décennies, il reste très récent en France. Aussi, des journées d’échanges et de rencontres sur les démarches citoyennes favorisent le rattrapage français en la matière.

 

La Mayenne bénéficie du plus fort potentiel de développement de l’éolien terrestre1 de la région Pays de la Loire. Le vent mayennais pourrait donc être fortement sollicité d’ici quelques années. Mais quels bénéfices aux citoyens mayennais ? Une question qui sera abordée lors d’une rencontre-retour du voyage d’études avec les participants et les citoyens souhaitant s’y associer (prendre contact avec Luciole Énergie + pour connaître la date).

1Schéma régional éolien terrestre des Pays de la Loire – janvier 2013 – DREAL

 

 

Plus d’infos

L’Association Luciole énergie + : Jean-Claude MAIGNAN – lucioleenergie@gmail.com – 02.43.04.55.59

 

Le réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire : Lisa CROYERE – lisa.croyere@eolien-citoyen.fr – 02.99.72.39.49

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Association Eoliennes en Pays de Vilaine

Défiler vers le haut