Pays de Morlaix : En route vers le Buzuk !

Pays de Morlaix : En route vers le Buzuk !
image_pdfimage_print

Le Buzuk, c’est le projet de citoyens du Pays de Morlaix qui souhaitent redonner du sens à leurs échanges grâce à une Monnaie Locale Complémentaire (MLC).

Le buzuk c’est à la fois le nom breton du ver de terre qui aère, enrichit, et fertilise nos sols et celui du ver noir que les pêcheurs aiment à accrocher au bout de leur hameçon. Le Buzuk fait sens dans ce pays situé entre terre et mer, entre Armor et Argoat.

Une monnaie locale, comme le Buzuk, c’est un moyen de paiement légal complémentaire à l’euro qui permet de relocaliser les échanges, de donner plus de sens à notre consommation, de remettre la finance au service de l’économie réelle, de soutenir et mettre en lumière les pratiques respectueuses de l’environnement et de l’Homme.

Petit à petit, le Buzuk creuse son sillon dans le Pays de Morlaix. Aujourd’hui, une dizaine de citoyens a rejoint le collectif, et une quarantaine de commerçants et/ou associations du territoire ont signalé leur volonté d’accepter la future monnaie locale : bars, magasins de producteurs, maraîchers bio, ferme équestre, crêperie, boulangerie…Prochaine étape : la création des billets. Afin de récolter des fonds, une opération de financement participatif vient d’être lancée sur internet. Objectif : atteindre 5000 euros, afin d’imprimer 6000 billets. En attendant, l’équipe continue de continue de communiquer sur le projet et de sensibiliser le public, en étant présents sur les événements du secteur et en organisant des réunions d’informations et ciné-débats.

 

Pour participer au financement de l’impression des billets du Buzuk, rendez-vous sur la page du projet sur la plateforme Ulule.

 

 

Plus d’infos

https://monnaiepaysdemorlaix.wordpress.com/

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Meg

Défiler vers le haut