Dix jours d’actions pour les alternatives aux pesticides

Dix jours d’actions pour les alternatives aux pesticides

La dix-neuvième Semaine pour les Alternatives aux Pesticides se déroule du 20 au 30 mars. Pendant dix jours, de nombreuses animations sont organisées.

Depuis hier, et jusqu’au 30 mars, l’association Générations Futures coordonne la semaine pour les alternatives aux pesticides,qui rassemble 42 partenaires en France. L’objectif de cette semaine est d’informer les citoyen.ne.s sur les risques des pesticides de synthèse pour la santé, de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire durablement, et de fédérer un réseau d’acteurs et le public. « Ensemble, montrons que ces alternatives fonctionnent, qu’elles nous protègent des effets néfastes des pesticides, qu’elles préservent la biodiversité et nous éloignent des pollutions, qu’elles sont multiples, créatives, enthousiasmantes et foisonnantes. Mettons un terme aux préjugés et aux attaques des lobbies agrochimiques contre ces dernières. Ces alternatives sont partout et chacun peut en faire bon usage : agriculteurs, jardiniers amateurs, professeurs, élèves, élus, citoyens…Ensemble, cultivons l’avenir ! », lance Générations Futures dans un communiqué. « En 2024, ce combat demeure plus que jamais d’actualité ! À titre d’exemple, le règlement européen sur l’usage durable des pesticides est fortement attaqué par les lobbies del’agrochimie et différents États membres depuis des mois. La raison ? Entre autres son objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides d’ici à 2030. »,

Pendant dix jours, de nombreux événements sont organisés partout en France et dans une quinzaine de pays. Au programme, visites de fermes bio, d’apiculteurs, ateliers de jardinage au naturel, marchés paysans, conférences, ciné-débats, spectacles, repas bio, formation à la permaculture…

Cette année encore, plusieurs organisations participent à ces actions de sensibilisation sur le territoire. C’est le cas par exemple à Ploemeur (56), où la ville organise le 13 mars la quatrième édition de « Place aux Sauvages », journée de sensibilisation à la biodiversité. Le 22 mars à Bourbriac (22), c’est une conférence-débat qui aura lieu, animée par un ancien professeur de biologie spécialisé dans la protection des cultures. Le 25 mars, à Betton (35), le Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest propose une conférence sur le bocage suivi d’un échange avec Jean-Luc Maillard, ancien directeur de l’écomusée de la Bintinais, au cinéma Le Triskell.

Il est possible de retrouver tous les événements sur le site de la semaine pour les alternatives aux pesticides : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Marie-Emmanuelle Grignon