Découvrez Mellé, le village durable

Découvrez Mellé, le village durable
image_pdfimage_print

Dans la commune de Mellé (35), de nombreuses actions en faveur du développement durable sont mises en place depuis de nombreuses années. Pour les valoriser et les faire connaître, un lieu a été créé sur la commune : Melléco. Grâce à l’engagement de ses citoyens, Mellé est un village durable, tourné vers l’avenir.

Le bâtiment du Melléco, à Mellé
Le bâtiment du Melléco, à Mellé

Il existe, dans le Nord-Est de l’Ille-et-Vilaine, un petit village appelé Mellé pour qui le développement durable est une réalité. En effet, depuis le début des années 90, « la commune mène un projet global de valorisation du patrimoine et de développement local, qui se traduit par des réalisations exemplaires et innovantes en matière de réhabilitation et d’interprétation du paysage , nous apprend le site Internet du village.

Ainsi, d’anciens bâtiments de la commune (Poste, Presbytère…) sont réhabilités pour créer des logements sociaux ou des gîtes. Les habitants de la commune s’investissent bénévolement dans ces projets, tant pour l’entretien et le nettoyage des sites que pour l’accueil des visiteurs.

Avant cela, les citoyens de Mellé s’étaient déjà illustrés par leur engagement. En effet, dès la fin des années 70, les agriculteurs de la commune ont contribué à reboiser leur territoire et mis en place une filière bois-énergie. À ce jour, près de 75 000 arbres ont été replantés.

Des films primés

Afin de mettre en avant ces initiatives, un lieu a été créé sur la commune. « Melléco héberge une scénographie sur ce qui est fait à Mellé, explique Kim Sorin, directrice de Melléco. Il y a beaucoup d’initiative sur la commune et nous voulions les mettre en avant. Le but est aussi de montrer aux élus d’autres communes ce que nous faisons. »

Cinq panneaux expliquent aux visiteurs les actions mises en place sur la commune, qui peuvent aussi entendre des témoignages audio de Melléens engagés. Enfin, deux films sont proposés, l’un tout public et l’autre à destination des enfants : « Le film pour enfants – Arthur et la roche au diable – a remporté un dauphin au festival de Cannes. L’autre film – Les chemins de Mellé – a remporté les Deauville Green awards en 2014 ». Enfin, des expositions ont régulièrement lieu dans le bâtiment de Melléco. Fin août, les visiteurs pourront ainsi découvrir la vie des Français pendant la seconde guerre mondiale à travers leurs courriers.

Éduquer les générations futures

Kim Sorin fait également de l’éducation à l’environnement auprès des jeunes. Elle intervient dans les écoles et les centres de loisirs. « On voit avec les enfants comment préserver l’environnement. Il y a des visites sur des zones humides. On essaye de sortir au maximum sur le terrain pour que les enfants voient ce qui se passe sur la commune », détaille la directrice de Melléco.

Au vu des ces différentes actions, la commune de Mellé s’est naturellement engagé dans un Agenda 21 local, qui regroupe les différents projets de développement durable. « Il y a des actions de cohésion sociale qui sont mises en œuvre comme, par exemple, l’opération Argent de poche. Les jeunes de la commune reçoivent une petite somme d’argent en échange de petits boulots pour la commune, dans les espaces verts ou le nettoyage », souligne Kim Sorin.

Grâce à ses projets et à l’engagement de ses citoyens, Mellé est un village résolument tourné vers l’avenir et le développement durable. « Les gens d’ici ont vu que ça marchait très bien de travailler ensemble quand tout le monde s’y met », conclut Kim Sorin.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut