Site icon Eco-Bretons

Comment récupérer l’eau de pluie chez soi, et comment l’utiliser ?

Avec le réchauffement climatique, les alertes sécheresse sont de plus en plus nombreuses. Notamment en Bretagne, région que l’on pensait jusqu’alors relativement épargnée. La récupération d’eau de pluie est devenue un enjeu important. Mais comment bien la collecter. ? A quoi peut-elle servir ensuite ? On fait le point.

1. Collecte de l’eau

L’eau de pluie est généralement collectée à partir des toitures, via les gouttières. « L’eau de pluie collectée n’est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit). Pour cette raison, l’eau collectée peut être utilisée pour l’intérieur ou l’extérieur de votre logement, mais uniquement sous certaines conditions. », peut-on lire sur le site service-public.fr

2. Le système de récupération

Il existe plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie, du plus simple au plus sophistiqué :

3. Filtration

L’eau de pluie, même si elle est relativement propre, contient des impuretés (feuilles, débris, pollen). Il est essentiel d’installer des filtres pour éviter l’encrassement de la cuve et améliorer la qualité de l’eau. Des grilles de protection sur les gouttières sont également recommandées. Un dispositif de filtration inférieur ou égal à 1mm doit être mis en place en amont du stockage pour une utilisation intérieure.

4. Systèmes de distribution

Quels usages pour l’eau de pluie ?

L’eau de pluie n’est pas potable en France (cf rubrique 1). Son utilisation est donc soumise à des restrictions :

Il est strictement interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la consommation humaine (boire, cuisiner), la toilette (douche, bain) ou encore faire la vaisselle. Par contre, on peut tout à fait consommer les légumes de son potager arrosés grâce à l’eau de pluie.

Il est interdit d’utiliser à l’intérieur de votre logement l’eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb.

Réglementation en France

La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie sont autorisées en France, mais encadrées par l’arrêté du 21 août 2008 et le décret n°2008-652 du 2 juillet 2008 (consolidé par le décret n°2025-239 du 14 mars 2025).

Quitter la version mobile