Chronique. L’éveil de la permaculture

Chronique. L’éveil de la permaculture
image_pdfimage_print

Sorti en avril 2017, le film L’éveil de la permaculture fait un tour de France de ce qui est, plus qu’une méthode de culture, une philosophie de vie.

« La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. » C’est cette lueur d’espoir et ses solutions qu’Adrien Bellay, réalisateur du film L’éveil de la permaculture, a voulu rencontrer.

Tout au long du film, on suit des adeptes de la permaculture. Formateurs, ingénieur agronome, apprentis en permaculture… C’est tout un monde qui s’ouvre aux spectateurs.

Un mode de vie plus simple

On y découvre les chantiers partagés, les jardins-forêts, les PDC – pour Permaculture Design Course ou, en français, Cours de Design en Permaculture.

On découvre aussi des lieux de vie auto-suffisant où l’Homme s’inspire de la Nature pour produire des légumes, de l’énergie ou construire des habitations…

On découvre surtout des parcours atypiques, des personnes qui cherchent un sens à leur vie et au monde dans lequel nous vivons et qui trouvent une réponse dans un mode de vie plus simple.

Des lieux de vie alternatifs, tendant vers la permaculture, se multiplient partout sur nos territoires. Vous pouvez en découvrir certains sur Eco-Bretons. Ils montrent que de plus en plus de personnes prennent conscience de l’absurdité de la société de consommation et essayent, à leur échelle, de changer leur monde.

C’est L’éveil de la permaculture.

Pour aller plus loin

www.leveildelapermaculture-lefilm.com

Fiche technique

L’éveil de la permaculture, Documentaire français de 2017, 82 minutes, réalisé par Adrien Bellay, produit par L’école de la permaculture.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

One thought on “Chronique. L’éveil de la permaculture

Comments are closed.

Défiler vers le haut