Au Bois du Barde (22), une journée de rencontres autour du « monde d’après » et des Oasis

Au Bois du Barde (22), une journée de rencontres autour du « monde d’après » et des Oasis
image_pdfimage_print

Le festival Oasis est le grand rassemblement annuel des écolieux français membres de la coopérative du même nom, qui se déroule du 22 au 24 septembre. Pour l’Ouest du pays, c’est à l’écodomaine du Bois du Barde à Mellionnec (22) que sont attendus les participants. Une grande journée ouverte à toutes et tous est proposée le dimanche 25, avec notamment au programme une table-ronde féminine autour de l’écologie profonde, l’éco-psychologie, et la permaculture humaine.

 

L’événement est organisé par la coopérative Oasis, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), à but non lucratif. Issue du mouvement « Oasis en tout lieu » créé par Pierre Rahbi en 1997 et de l’association Colibris, la coopérative a été créée en 2018, et a repris les activités et actions du projet Oasis.

La coopérative fédère le réseau des « Oasis », des écolieux qui peuvent avoir des formes diverses : écohameau, ferme-collective, tiers-lieux, habitat collectif… de taille et de localisation différente. « Tous ces lieux partagent des valeurs communes : la sobriété, le partage, la solidarité, la résilience et la convivialité », peut-on lire sur le site internet de la coopérative. Il existe par ailleurs trois types d’oasis : des oasis « de vie » où habitent deux foyers minimum, des oasis « ressources », qui sont des lieux d’activités écologiques portées par une famille ou collectif, habitant sur place ou non, et des oasis « de vie et de ressources », qui mixent les deux types précédents.

Cinq principes fondamentaux régissent aussi les oasis : l’agro-écologie et l’autonomie alimentaire, l’éco-construction et la sobriété énergétique, la mutualisation et l’équilibre entre individuel et collectif, une « gouvernance respectueuse des besoins de chacun » et une « ouverture sur le monde ».

Il est également possible pour les citoyens d’investir leur épargne dans la coopérative, ce qui permet d’aider financièrement les oasis, qui ont souvent des difficultés à obtenir des prêts bancaires.

On compte plus de 1200 projets d’oasis en France. En Bretagne, on en trouve une trentaine. Parmi les plus connues : le Village du Bel Air à Priziac (56), Demain en Mains à Locoal-Mendon (56), l’éco-domaine de l’Etrillet (35), ou encore l’écodomaine du Bois du Barde à Mellionnec (22).

C’est d’ailleurs dans cet écolieu qui mêle habitat partagé et activités économiques que se déroule l’édition « Ouest » du festival Oasis, avec une grande journée ouverte à toutes et tous le dimanche 25 septembre.

Au programme de cette journée, baptisée « Rencontres du monde d’après », et à laquelle une centaine de personnes sont attendues :

 

  • 9h/9h30: Accueil
  • 9h30/11h: Présentation du lieu sur sa partie économique en Pôle Territorial de Coopération économique, et sa partie humaine suivant les principes de la permaculture humaine, sociale et économique appliquée à l’expérience du Bois du Barde. Retour sur 10 ans de cheminement d’un projet individuel à un projet collectif
  • 11h/12h Visite commentée du lieu avec Gilles co-fondateur
  • 14h/15h30 Table ronde diversité des Oasis
  • 15h30/17h Table ronde “le monde de demain se fera dans une démarche d’écologie intérieure ou ne se fera pas! » , avec Christine Kristof-Lardet sur l’écologie profonde et l’éco-psychologie et Anne-Laure Nicolas sur la permaculture humaine. Echange animé par Laurence Mermet, présidente d’Eco-Bretons.

 

  • 17h/19h (dans le cadre des Goûtiners): concert de clôture avec An Ti Ruilh (tarif prix libre ou aux dés pour les joueurs) « Un héritage culturel remis aux goûts du jour, un répertoire Folk et Traditionnel qui voyage à travers l’Europe et le temps (…). Un répertoire en constante évolution, préservant un héritage culturel remis aux goûts du jour, alliant compositions et reprises, chants et danses, rythmes et mélodies.

 

En parallèle toute la journée:

Divers ateliers “main à la pâte” en cours d’organisation: potager, nouvelles technologies, bricolage, nettoyage zones humides, …

 

L’entrée est à prix libre (ou aux dés pour les joueuses et joueurs).

 

Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/association-koed-barz/evenements/festival-oasis-nord-ouest

 


Plus d’infos :

https://cooperative-oasis.org/

https://www.leboisdubarde.bzh/


A lire aussi :

Le portrait d’Anne-Laure Nicolas, fondatrice de l’écodomaine du Bois du Barde

Reportage à l’éco-hameau « Demain en mains »

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut