A Rennes, deux jours autour du « vivant non humain » qui peuple la ville

A Rennes, deux jours autour du « vivant non humain » qui peuple la ville
image_pdfimage_print

Vendredi 23 et samedi 24 février, l’hôtel Pasteur, à Rennes, sera placé sous le signe du vivant. En effet, les associations Faon/Zine (qui édite le fanzine Cui-Cui), Wild Bretagne et la Compagnie l’Effraie y proposent un « Hiver non humain ». Au programme : expos, projection, paysages sonores, jeux…autour de tous les êtres vivants qui cohabitent avec nous dans la ville.

Objectif de la manifestation : Etre « Un espace d’immersion et de réflexion pour apprendre à voir et connaître les autres êtres vivants qui cohabitent avec nous dans la ville et ses alentours, pour comprendre leurs singularités, leurs besoins et leurs fragilités », explique Timothée Cantard, écologue, à l’origine de l’association Faon/Zine et de Cui-Cui. Des artistes, des naturalistes, des plasticiens.ne.s seront ainsi présent.e.s durant deux jours, pour mettre à l’honneur le « vivant » qui est présent dans la ville, sous des formats très variés.

Au programme, un « cabinet de curiosité », comme le définit Timothée, et qui va se décliner sous la forme de projections, d’expositions, de paysage sonore, de jeux…

On retrouvera ainsi dès vendredi à 14h30, un atelier animé par Wild Bretagne, et baptisé « Atelier des Antémondes », durant lequel il s’agira d’imaginer collectivement « un futur enviable post pétrole et post-capitalisme », à partir de l’ouvrage « Bâtir aussi ». A 18h suivra une lecture/slam du numéro d’hiver de « Cui-Cui », le fanzine dédié au vivant, par ses contributeurs et contributrices.

Le samedi, des artistes et naturalistes animeront l’atelier « Rennes non humain », durant lequel on pourra créer des « portraits des vivants » de la ville de Rennes, en papier découpé.

Un plateau radio, « Radio court-circuit », sera aussi en place, animé par la Compagnie l’Effraie, et permettra de discuter autour des vivants non humains présents en ville.

A 17h15, la nouvelle « La vipère péliade n°42 » sera lue, suivie à 18h de la projection du court-métrage « Le chant du cachalot », par Adeline Faye, qui sera présente pour échanger avec le public.

A noter aussi, les expositions qui seront présentées sur les deux jours : « Envolée à la Courrouze » par Lucie Robin, mettant en scène les oiseaux inventoriés sur quatre milieux du quartier, « Les vivants du quartier » par Faon/Zine et Wild Bretagne, une évolution cartographique de la ville de Rennes et de la place accordée au vivant, « Resistance Sauvage » par Wild Bretagne (Alexandre Patureau), qui présente le témoignage et le point de vue d’animaux qui se rebellent contre la destruction de leur habitat, et enfin « Bialowezia, la dernière grande forêt sauvage d’Europe », par Wild Bretagne (Yann Moisan, Sane Pasquet, Alexandre Patureau), expo mêlant peinture, écriture et photo, sur la dernière grande forêt primaire d’Europe.

 


Pratique

« Un hiver non humain », les vendredi 23 et samedi 24 février, Hôtel Pasteur à Rennes

De 14h à 19h

Entrée à prix libre

Plus d’infos sur  https://fb.me/e/1Taw4ZoFl

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut