A lire. Un livre pour « Sauver la biodiversité »

A lire. Un livre pour « Sauver la biodiversité »
image_pdfimage_print

« Sauvons la biodiversité ! », c’est le cri d’alarme lancé par Catherine Levesque, dans le livre du même nom qui vient de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé. Il veut faciliter la compréhension des grands enjeux liés à la disparition de la biodiversité, mais présente également des solutions à appliquer facilement.

Aider le lecteur à s’engager pour la biodiversité, faciliter sa compréhension des grands enjeux qui y sont liés, donner les clés pour deveni un acteur actif de sa préservation. Voilà résumé en quelques mots l’objectif du livre « Sauvons la biodiversité », de Catherine Levesque, et illustré par le dessinateur Red !. L’ambition, selon l’auteure, est « D’offrir des pistes pour des actions individuelles ou à petite échelle, locales, quotidiennes, que ce soit dans notre manière de nous déplacer, de consommer, de nous alimenter, de jardiner, de (re) considérer la nature ». Catherine Levesque préfère d’ailleurs utiliser ce terme dans l’ouvrage, plutôt que « biodiversité », qu’elle considère comme un « néologisme technocratique et désincarné qui semble avoir été inventé pour parler de l’effondrement du vivant ».

L’auteure, par ailleurs membre de l’association des JNE (Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie) expose dans son livre, outre les grand enjeux liés à la préservation de la nature, tout un panel de solutions à mettre en place pour aider à la protéger. L’ouvrage est ainsi découpé en plusieurs parties, lesquelles sont consacrées à des thématiques telles que « Préserver mes espèces menacées », « Des paysages pour la nature et les humains », « Eau douce, eau de met, même combat », ou encore « Une boîte à outil pour réparer le vivant ». Dans chaque partie, on trouve plusieurs chapitres. Jardinage au naturel, protection des zones humides, préservations des trames bleues/vertes/noires, conciliation de l’économie et de la biodiversité…les solutions sont nombreuses. Pour chaque thème abordé, on retrouve des explications sur les enjeux, un focus sur un exemple d’action, et un encadré « action ONG » qui permet de découvrir quelles sont les associations agissant sur les thème évoqué, et dans lesquelles le lecteur peut s’engager. Des solutions très concrètes d’actions sont également proposées, comme par exemple des conseils de jardinage au naturel, de consommation plus responsable (achat d’occasion ou réparation), de végétalisation des trottoirs…

Très riche en informations, le livre « Sauvons la biodiversité » sera particulièrement utile pour tous les néophytes qui souhaitent se lancer dans une démarche de préservation de la nature au quotidien. Les connaisseurs seront ravis de trouver là un support utile pour sensibiliser un plus grand nombre de citoyen.ne.s.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut