A lire. Nicole et Félix Le Garrec, les images engagées

A lire. Nicole et Félix Le Garrec, les images engagées

Nicole et Félix sont deux grands noms de la photo et du cinéma documentaire breton. Ils ont contribué à la documentation des luttes sociales et écologiques bretonnes, durant de nombreuses années. Une sélection d’une centaine de leurs images engagées est disponible dans un beau recueil disponible aux éditions Locus Solus.

D’eux, on connait le documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils », qui retrace la lutte des habitant.e.s de cette petite commune du « bout du monde » contre l’implantation d’une centrale nucléaire. Mais Nicole et Félix Le Garrec ont également documenté d’autres luttes écologiques et sociales bretonnes : marée noire de l’Amoco Cadiz, remembrement, combat pour la langue bretonne, grève dans les carrières à Plémet (22)…

Plus d’une centaine de leurs photos sont aujourd’hui compilées dans un ouvrage, baptisé « Nicole et Félix Le Garrec – Les images engagées », et paru aux éditions Locus Solus.

Comme un passage de témoins entre deux générations, il a été préfacé par Inès Léraud et Léandre Mandard, les auteurs de la bande dessinée « Champs de bataille », qui traite de l’histoire oubliée et parfois mouvement du remembrement en Bretagne. Un sujet que Nicole et Félix ont également suivi, notamment à Trébrivan, commune des Côtes-d’Armor. Ils réalisent ainsi leur premier diaporama, mêlant les interviews sonores réalisées par Nicole aux image de Félix.

Des champs à la mer, il n’y a qu’un pas. En 1978, Les Le Garrec sont à Portsall (29), là où l’Amaco Cadiz s’est échoué, déversant ses tonnes de pétrole et souillant des kilomètres de côtes. Là encore, ils photographient les habitant.e.s qui tentent de nettoyer les plages.

A Plogoff, en bord de mer également, en 1980, ils suivent la lutte des « pierres contre des fusils ». Les femmes, qui sont en première ligne face aux forces de l’ordre, sont mises à l’honneur grâce à l’appareil photo et la caméra.

Grâce au recueil photographique, on parcourt ainsi plusieurs décennies d’histoire des luttes sociales et écologiques en Bretagne, et aussi en Algérie. Certaines sont emblématiques, d’autres moins connues, mais toutes ont en commun le regard porté sur elles par le couple : empli d’humanisme et engagé.

Un témoignage à la fois précieux et émouvant, qui permet de comprendre comment la Bretagne est encore aujourd’hui une terre de luttes, à laquelle sont particulièrement attaché.e.s ses habitant.e.s.

« Nicole et Félix Le Garrec- Les images engagées », 111 pages, 22 euros, Editions Locus solus.

Marie-Emmanuelle Grignon