A lire. « Brest, la verte », à la découverte du patrimoine arboré de la Cité du Ponant

De Brest, on a souvent l’image d’une ville très minérale, où le béton domine. Reconstruction, travaux, équipements militaires…La Cité du Ponant peut paraitre ainsi austère.
Et si on se trompait ? Et si finalement la nature y était bien présente, notamment les arbres ? C’est ce que nous démontre le livre « Brest la verte, cité d’arbres et d’histoire », de Mickaël Jézégou, illustré par Paul Lornet, et publié aux éditions finistériennes Locus Solus. De quoi offrir une nouvelle image, plus végétale cette fois-ci, à la ville.
Dans cet ouvrage, Mickaël Jézégou, coordinateur et gestionnaire des arbres au sein de Brest Métropole, auteur de livres dont « Arbres remarquables en Bretagne », nous emmène à la découverte des arbres brestois, notamment leur symbolique et leur histoire.
Au cours de l’histoire, l’arbre a joué différents rôles à Brest. Il a été utilisé pour la défense passive des fortifications militaires et comme matériau dans la construction navale. Les arbres fruitiers ont aussi fourni de la nourriture aux habitants par le biais de vergers urbains. On observe également la présence de citronniers dans la ville.
L’arbre constitue également un symbole de pouvoir et se retrouve dans l’ensemble des sites emblématiques d’autorité. Selon l’ouvrage, les ormes sont fréquemment associés à la « domination sociale des militaires ». Les archives indiquent qu’à Brest, depuis la fin du XVIIIe siècle, l’arbre est protégé en tant que monument public, au même titre que les statues, bancs ou fontaines.
Ville tournée vers la mer et les voyages, Brest a aussi été le port d’arrivée de nombreuses essences exotiques, grâce à des officiers ou des scientifiques, tels que Louis-Antoine de Bougainville, Jean-François De Lapérouse, Etienne Raoul…Araucarias, cocotiers du Chili, ginko biloba, févier d’Amérique, Camélias…furent introduits en France grâce à Brest. La création en 1975 du Conservatoire Botanique National de Brest en est l’héritage.
A la lecture du livre « Brest la verte », on se rend compte de l’importance du végétal dans la ville. Le regard change. Au fil des siècles, l’arbre a toujours été présent à Brest. De nombreux arbres remarquables subsistent aujourd’hui et sont mis en valeur dans ce livre, accompagné d’illustrations et d’une carte nomade facilitant la découverte du patrimoine arboré et des espaces verts de Brest.
« Brest La verte, cité d’arbres et d’histoire » de Mickaël Jézégou, illustré par Paul Lornet, préfacé par Erwann Le Roux, éditions Locus Solus, 112 pages, 15,90 euros.
Plus d’infos : https://www.locus-solus.fr/product-page/brest-une-ville-d-arbres-et-d-histoire