A la rencontre de Virginie Antoine

A la rencontre de Virginie Antoine
image_pdfimage_print

Dans le cadre du stage développement durable à Primel, la classe des 1ère STAV du lycée Suscinio, ainsi que les délégations Erasmus (élèves Italiens et Portugais), ont eu l’opportunité de rencontrer Virginie ANTOINE, qui s’est déplacée à la demande de Karine Voogden, professeur d’aménagement au lycée Suscinio.

Virginie Antoine est une scientifique chargée notamment de la participation citoyenne à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), depuis 2014. L’AFB est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. Dans ce travail, elle apprécie tout particulièrement le contact avec les gens.

Avant d’entrer à l’AFB et de s’occuper de participation citoyenne, elle est rentrée dans une grande école à Cherbourg, qui se nomme INTECHMER (Institut des sciences et technique de la mer), afin de préparer un master en expertise et gestion de l’environnement littoral. Elle a participé aux animations Ecoflux qui consistent à sensibiliser des étudiants et tous publics par des interventions ainsi qu’à collecter des prélèvements et réaliser des analyses chimiques en laboratoire.

Depuis septembre 2018, elle a commencé le projet sciences participative.

Les sciences participatives aussi appelées « sciences citoyennes » ou « sciences collaboratives », sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée.

Virginie Antoine est une experte dans la connaissance des algues.

Ollivier Marion

Bacher Anouk

Philippe William

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Premiere STAV 2019

Défiler vers le haut