A la découverte de l’éducation à l’environnement par les Chemins de Traverse

A la découverte de l’éducation à l’environnement par les Chemins de Traverse

A Mégrit dans les Côtes-d’Armor, l’association Les Chemins de Traverse propose de nombreuses activités nature dans l’éco-lieu du même nom. Au programme : accueil de groupes, d’enfants, de familles et ateliers autour de la biodiversité, forest school, bricolage, nourrissage des animaux…Reportage dans ce lieu culturel et d’échanges en milieu rural, dédié à la protection de l’environnement.

Malgré le petit vent frais de cet après-midi de début décembre, des voix résonnent dans la prairie, au fond du jardin. Ce jeudi, c’est le jour où trois adultes en situation de handicap, vivant en collocation inclusive à Quévert (22), viennent voir les animaux et donner un coup de main au jardin, comme chaque semaine depuis trois ans. Nous sommes à Mégrit, dans les Côtes-d’Armor. C’est ici, en pleine campagne, que Solveig et Laurent sont venus s’installer il y a 10 ans, et qu’ils ont fondé « Les Chemins de Traverse ». Un éco-lieu qui s’étend sur 1,5 hectares, composé d’un jardin, de prairies, d’un petit bois, de haie bocagère et d’une mini-ferme avec animaux.

Aujourd’hui, après des caresses aux brebis et des grattouilles aux lapins Bonnie et Clyde, Gaël, Joachim et Kevin, les trois colocataires de Quévert, vont aider à tailler des framboisiers et préparer la terre pour les déplacer sur le terrain. Sous la houlette de Solveig, de Gilles, assistant de vie et ancien paysagiste, et d’Aurore, animatrice de vie sociale, Kevin, Gaël et Joachim s’activent. « On est sur de l’inclusif », explique Gilles. « A partir du moment où ils sont en capacité de participer, ils le font. Jardiner, cela permet aussi de développer des capacités comme la coordination ». Après l’effort, le réconfort : après un petit bonjour aux ânes Kenavo et Kassoumaï, le groupe file se mettre à l’abri pour déguster des noix du jardin. « Moi, ce que je préfère ici, c’est le jardinage », raconte Joachim. Tandis que Gaël se remémore un jeu organisé par Solveig, durant lequel des peluches étaient cachées dans le jardin.

L’accueil hebdomadaire du groupe de Quévert fait partie des activités proposées par les Chemins de Traverse. « L’association a été créé il y a presque 3 ans », explique Solveig. « Au départ, on s’est installés ici, sans avoir anticipé de projet particulier. Puis, il a émergé ». Ce sera celui de faire vivre en milieu rural un lieu culturel, d’échange et d’éducation à l’environnement. Tous deux enseignants, Solveig et Laurent ont pour volonté de concilier à la fois leurs compétences et leur volonté de protéger l’environnement. C’est ainsi qu’ont été aménagés et installés différents espaces et équipements : un potager vivrier et pédagogique de 100 mètres carrés, une yourte végétale, des jeux pour enfants, des cabanes dans le bosquet…et la mini-ferme où s’épanouissent bouc, brebis, poules, oies, canards, ânes, lapins…

Ateliers biodiv’ et Forest School

Si Laurent est toujours instituteur dans une école voisine, Solveig, après avoir été enseignante en IME, est en reconversion professionnelle et a pu se former à la pédagogie par la nature, avec l’organisme Eveil et Nature. Accompagnée de bénévoles de l’association, elle propose, en plus de l’accueil de groupes, différentes animations pour les enfants et les familles : les « samedis nature », une fois par mois, à partir de 6 ans, avec au programme éveil sensoriel, « forest school », construction d’abri, pistage d’animaux, activités artisanales et artistiques ; Les « mercredis nature »,une à deux fois par mois, pour les enfants jusqu’à 6 ans, accompagné d’un adulte : éveil sensoriel, atelier à patouille, land’art, soin et nourrissage des animaux. Les « ateliers biodiv , quant à eux, sont destinés aux parents et aux enfants à partir de 6 ans. «On y apprend à connaître les oiseaux, les vers de terre, les araignées, les papillons…en fonction des saisons, avec aussi un peu de bricolage », explique Solveig.

Hormis les ateliers, des événements festifs sont également proposés par Les Chemins de Traverse. Un festival, « Le pt’it festi » est ainsi organisé sur deux jours en été, avec de la musique, mais aussi des ateliers, contes, expos, jeux en bois… « Nous proposons aussi des veillées contées autour du feu, et nous participons à la Fête de la Nature en mai ».

Si les activités actuelles ne manquent pas, les projets futurs non plus : rénovation de la salle d’activité pour assurer un accueil par tous les temps, développement d’activités auprès des écoles grâce à des mallettes pédagogiques, auprès des Ehpad., Et à partir de l’année prochaine, un camping devrait ouvrir ses portes sur le site, avec des hébergements insolites.

Pour en savoir plus sur les activités des Chemins de Traverse :

Marie-Emmanuelle Grignon