Prendre les corvidés sous notre aile avec un livre jeunesse breton
Saviez-vous que la corneille noire peut reconnaître votre visage et que certains oiseaux fabriquent leurs propres outils ? Loin des clichés les associant souvent aux mauvais présages et à la mort, la famille des corvidés (corbeaux, corneilles, choucas, geais…) surprend par ses capacités sociales et cognitives. Découvrez « Corvidés », un livre jeunesse joliment illustré par Louise Gouet, écrit par Timothée Cantard, écologue et co-fondateur du fanzine rennais « cui-cui », qui invite petits et grands à redécouvrir ces oiseaux qui peuplent notre quotidien.
Les corvidés. Derrière ce nom, on pense bien souvent aux corneilles et corbeaux. Mais cette famille de passereaux est vaste : les geais en font également parti, tout comme les choucas des tours et les pies.
Les corvidés ont aussi mauvaise réputation : avec leur plumage sombre, leur consommation de charogne et leur déplacement en bande, on les associe souvent au malheur et à la mort…
Mais ce sont également des oiseaux très intelligents et sociaux !
Afin que les plus jeunes (et les grands !) les découvrent et les comprennent mieux, un livre documentaire parait aujourd’hui aux éditions Panthera.
Baptisé « Corvidés », il est illustré par Louise Gouet, et écrit par Timothée Cantard, écologue breton, co-fondateur du fanzine naturaliste rennais « cui-cui » (dont nous avons déjà parlé ici : , ndlr).
Dans ce livre joliment illustré, on en apprend plus sur les corvidés : il en existe plus de cent trente espèces, dont 10 vivant en France Métropolitaine. Ils ne chantent pas, mais crient, et sont omnivores. Ils vivent aussi bien en campagne que dans les villes, en forêt ou en montagne. Ces oiseaux font partie de notre quotidien.
Et surtout, pies, corneilles, corbeaux freux, geais, choucas…sont extrêmement intelligents et ingénieux : on apprend ainsi qu’ils savent construire et utiliser des outils pour attraper leur nourriture, que certains collaborent entre eux pour trouver des solutions, et que d’autres, comme par exemple la corneille noire, savent reconnaitre un visage humain et savent donc si celui-ci est hostile ou accueillant envers eux ! Grâce aux illustrations présentes dans le livre, les petits lecteur.rice.s sauront aussi facilement reconnaitre les différents oiseaux : plumes, forme et couleur du bec, yeux, pattes…toute l’anatomie des corvidés les plus courants est bien décrite. Avec « Corvidés », Timothée Cantard et Louise Gouet redonnent ses lettres de noblesse à cette famille mal-aimée. Une plongée documentaire qui prouve que, derrière la noirceur apparente des plumes, se cache l’un des esprits les plus brillants, fascinants et intelligents du monde animal. Un livre à mettre entre toutes les mains, et ce dès le plus jeune.
« Corvidés » de Timothée Cantard et Louise Gouet, éditions Panthera, 16,90 euros.

