Agenda
Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !
Pour sa réouverture, la Galerie du Dourven célèbre la nature!
Après plus d’un an de fermeture, la Galerie du Dourven rouvre ses portes le 22 mars prochain, avec l’exposition « la nature elle-même », consacrée à herman de vries.
En partenariat avec l’@espaceartconcret, le @musee_gassendi et la @galeriealinevidal, cette exposition s’inscrit dans une rétrospective en quatre volets dédiée à l’artiste hollandais.
L’exposition « la nature elle-même » a été conçue spécifiquement pour le Dourven par herman de vries et la commissaire Nadine Gomez-Passamar, ancienne directrice de AMBULO – pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi – le CAIRN – Maison Alexandra avid-Neel – Collection d’art en montagne) qui a collaboré plus de 30 ans avec l’artiste à Digne-les-Bains. Elle présentera des œuvres inédites, issues du site du Dourven, aux côtés d’œuvres existantes.
Depuis les années 1970, @hermandevries108 explore l’esthétique du monde végétal, intégrant des éléments naturels dans ses œuvres pour révéler la beauté du vivant. Son travail interroge notre lien à la nature, sa disparition et l’impermanence du monde. Par collages, sculptures et prélèvements, il nous invite à contempler et respecter la biodiversité, affirmant : « je ne fais que des citations de la nature ».
herman de vries, « la nature elle-même »
Commissariat artistique : Nadine Gomez-Passamar
Du 22 mars au 21 septembre 2025
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30. Entrée libre.SAVE THE DATE
Vernissage le samedi 22 mars à 11h00.
Visite commentée le dimanche 23 mars avec Nadine Gomez-Passamar, commissaire de l’exposition. Gratuit.
À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».
De Brest à l’Arctique
Le musée national de la Marine présente sur son site du Château de Brest, une oeuvre exceptionnelle : Les Glaciers, mer de Kara, un tableau réalisé en 1906 par Alexandre Sergejewitsch Borisoff (1866-1934), peintre russe, écrivain et explorateur des régions polaires.
Dans un dialogue avec plusieurs oeuvres du Musée national de la Marine et de la Marine nationale, exposées spécifiquement pour l’occasion, cet accrochage éphémère invite à redécouvrir le rôle majeur du port de Brest dans l’exploration polaire, hier comme aujourd’hui.
Port polaire depuis les années 1930 avec les expéditions du Commandant Charcot, Brest est encore aujourd’hui le siège de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui perpétue l’excellence maritime du port dans ce domaine en assurant la responsabilité des bases scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique.
La rade est également le port d’attache du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale, qui a mené des missions dans le Grand Nord et a sillonné la mer de Kara depuis 2018, ainsi que du navire océanographique polaire Persévérance, destiné à l’avitaillement de la station polaire dérivante Polar Pod, conçue par Jean- Louis Étienne.
Des glaciers bleutés d’Alexandre Borisoff, vides de toute présence humaine, à la silhouette élancée du trois-mâts barque Le Pourquoi Pas au mouillage dans l’arsenal de Brest, peint par Pierre Péron en 1935, quelques mois avant le naufrage du navire et la perte de l’expédition en Islande, c’est aussi l’occasion de s’interroger, à travers une programmation variée, sur ce que les œuvres d’art peuvent dire de la transformation du climat et des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques en mer de Kara, et plus largement en Arctique.
La programmation autour de l’exposition proposera notamment des visites contées et des visites-ateliers à destination des enfants, des visites-ateliers thématiques « Le musée, le climat et moi ? » à destination des élèves du cycle 3 et du secondaire, ainsi qu’une conférence grand public intitulée « Brest, port d’exploration polaire » avec des représentants de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et de la Marine nationale.
Une opération nationale de mars à juillet 2025
Des prêts exceptionnels
Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’oeuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses oeuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du xixe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.
Une immersion au cœur du potager et de la forêt-jardin de l’Écocentre, pour une exploration étendue des concepts de permaculture et de leurs applications sur le terrain.
L’occasion d’intégrer une multitude d’astuces et de bons gestes, partagés par toutes et tous.
Prendre soin de la Terre, en comprenant son sol, ses états, sa structure, les organismes qui le composent et leurs interactions. Et comment rendre à la Terre ce que nous lui empruntons à travers la mise en place d’un compost et des secrets pour bien l’utiliser.
Découvrir les techniques d’entretien du potager, semer, choisir et récolter ses graines, utiliser la rotation des cultures.
Se familiariser aux bienfaits des plantes à travers un voyage dans le monde des plantes médicinales et aromatiques.
Créer l’abondance, et utiliser les ressources que la terre nous offre à travers la transmission des concepts de greffe et de bouturage.
Comprendre les arbres et leur fonctionnement, et s’immerger dans la forêt-jardin.
Partager son savoir, ses outils et ses récoltes.
Comprendre son écosystème, sa biodiversité.
Appréhender ses fragilités et valoriser sa résilience.
Apprendre à raconter et designer son projet, trouver les outils adaptés et le réaliser.
Tour d’horizon des méthodes : du jardin punk à la syntropie.
Faire ensemble et profiter du collectif pour avancer !

Max formateur jardin Écocentre permaculture

Des vêtements de pluie, chauds et confortables.
De quoi prendre des notes.
Un bon sécateur.
Des photos, plans, et/ou tout autre document utile concernant votre projet d’installation ou potager.
NB : Vous pouvez amener vos propres outils si vous souhaitez vous exercer avec.

Pensez à nous signaler intolérance ou allergie lors de votre inscription !



Empreinte, association engagée, qui accompagne les citoyennes et citoyens dans la construction et la rénovation écologique, organise pour ses 20 ans une aventure unique : Cyclotopie ! Un périple à vélo de Plessé à Saint-Malo du 1er au 20 Mai 2025, ponctué de rencontres inspirantes avec des artisans, des habitants, des porteurs de projets qui ont fait le choix d’un habitat plus écologique.
Chaque étape sera l’occasion de découvrir des écolieux, d’échanger sur les défis de la transition écologique et surtout, de partager des moments conviviaux et festifs !
Les infos : https://www.empreinte.asso.fr/cyclotopie/

La dynamique de l’atelier est donc de se rendre attentif aux vivants végétaux en affinant notre observation. A travers un accompagnement du regard c’est l’occasion de parler de botanique
en utilisant un peu le vocabulaire désignant chaque partie: pétales, sépale, corolle, pédoncule… Et aussi de décrire précisément : la couleur, la texture, la forme des feuilles, la pilosité…
On apprend à regarder. Le dessin se révèle être ainsi un outil d’observation tout en travaillant quelques techniques : donner corps au volume, faire circuler les ombres et la lumière, façonner les proportions, comment tenir son crayon pour former un trait fin ou rendre un aplat… »
Réalisation d’une teinture mère et échange autour des plantes médicinales
Descriptif du principe de l’extraction par l’alcool (teinture mère) à base de racines d’orties
Préparatif de la teinture avec le groupe. Vous repartirez chacun.e avec une fiole de votre préparation
Et petite surprise en fin de stage, nous ferrons un macérât huileux (extraction dans l’huile) à base de feuilles de plantain que vous pourrez emporter.
A Morlaix, cueillette aux alentours de la librairie ».
25€ sur inscription.
Tél : 02 98 63 05 85

La micro-ferme agroécologique, la Bastardière est un lieu d’accueil, de partage de connaissances et de formations, en écoconstruction, permaculture, autonomie et fabrication d’objets low-tech.
Micro-ferme La Bastardière, Daniel partagera ses expériences pratiques. Comment installer des panneaux solaires sur un toit de maison, sur son camtar, ou à terre pour sa yourte ? Tout faire-soi-même, budget, matériel nécessaire et réduction de sa consommation…


S’appuyant sur des analyses scientifiques et des expériences concrètes, Pierre Weill, ingénieur agronome et docteur en Biologie/Santé, titulaire de la chaire « Aliment et Bien Manger » à l’Université de Rennes, relie les déséquilibres des sols à l’émergence de nombreuses maladies modernes. Il montre que régénérer les terres agricoles, c’est aussi soigner notre santé.
Anthony Berthou, nutritionniste, défend une approche intégrative de la nutrition auprès des professionnels de santé et dans différentes universités. Il s’attaque dans son dernier livre à 41 des préjugés nutritionnels les plus tenaces, pour enfin démêler le vrai du faux, à la lumière des dernières études scientifiques.
Oublions articles racoleurs, réseaux sociaux et “experts” autoproclamés ! Les recherches et travaux d’Anthony Berthou et Pierre Weill, fondés sur les dernières publications et autres études scientifiques menées depuis 30 ans, sont éclairants et passionnants. Ils échangeront pour nous apporter clarté et compréhension des enjeux et mécanismes autour de notre alimentation. Comprendre le fonctionnement de notre organisme, décider ce que nous mangeons et prendre soin de notre santé : autant d’enjeux primordiaux à l’heure où les maladies de civilisation font loi.
Anthony Berthou est l’auteur de 41 préjugés déconstruits par un nutritionniste, éditions Actes Sud, Avril 2025.
Pierre Weill est l’auteur d’Une seule santé, éditions Actes Sud, Janvier 2025.
Une rencontre inédite proposée par Actes Sud, en partenariat avec Sans transition!
Date : le 14 mai de 18h à 20h
Lieu : Restaurant Gastronomique Le Ciel de Rennes – Bâtiment du Centre Culinaire Contemporain – 8 Rue Jules Maillard de la Gournerie, 35000 Rennes
Inscription obligatoire : www.billetweb.fr/des-sols-a-nos-assiettes-comprendre-pour-faire-les-bons-choix

Le Pôle ESS Pays de Morlaix, Approche Eco-Habitat, Le Repair, le Collectif des terreux armoricain et La Salamandre proposent un ciné-débat ouvert à toutes et tous sur la terre comme matériau de construction.
Le film de Jérémie Basset « Toucher Terre » sera projeté dès 18 heures. Tarifs habituels du cinéma.

Ce dimanche 18 mai, devenez incollable sur les low tech et l’éco-construction.
Rendez-vous sur le Chemin de l’Énergie avec Aurélien, formateur et animateur low tech de l’Écocentre, pour une visite guidée dédiée aux low technologies qui répondent aux enjeux de demain avec ingéniosité !
Le midi, c’est pizzas cuites au feu de bois ! L’équipe fait chauffer le four en terre paille, prépare les pâtons et de savoureuses garnitures, et chaque apprenti pizzaïolo compose sa propre pizza !
Quelques minutes au four, et presto ! C’est parti pour la régalade !
Rencontrez les formateurs low tech de l’Écocentre, et profitez en pour échanger sur les bonnes pratiques low tech que vous pouvez facilement appliquer dans votre quotidien, ou en découvrant les stages et ateliers proposés toute l’année à l’Écocentre.
Goûter fait maison proposé sur la terrasse du Parc.
L’occasion de faire une pause tout en admirant le florissant Potager des Harmonies !