Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Mar
22
sam
Trédrez-Locquémeau (22), La nature elle-même – expo de herman de vries @ Galerie du Dourven
Mar 22 @ 14 h 00 min – Sep 21 @ 18 h 30 min

Pour sa réouverture, la Galerie du Dourven célèbre la nature!
Après plus d’un an de fermeture, la Galerie du Dourven rouvre ses portes le 22 mars prochain, avec l’exposition « la nature elle-même », consacrée à herman de vries. 


En partenariat avec l’@espaceartconcret, le @musee_gassendi et la @galeriealinevidal, cette exposition s’inscrit dans une rétrospective en quatre volets dédiée à l’artiste hollandais.
L’exposition « la nature elle-même » a été conçue spécifiquement pour le Dourven par herman de vries et la commissaire Nadine Gomez-Passamar, ancienne directrice de AMBULO – pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi – le CAIRN – Maison Alexandra avid-Neel – Collection d’art en montagne) qui a collaboré plus de 30 ans avec l’artiste à Digne-les-Bains. Elle présentera des œuvres inédites, issues du site du Dourven, aux côtés d’œuvres existantes.


Depuis les années 1970, @hermandevries108 explore l’esthétique du monde végétal, intégrant des éléments naturels dans ses œuvres pour révéler la beauté du vivant. Son travail interroge notre lien à la nature, sa disparition et l’impermanence du monde. Par collages, sculptures et prélèvements, il nous invite à contempler et respecter la biodiversité, affirmant : « je ne fais que des citations de la nature ».

herman de vries, « la nature elle-même »
Commissariat artistique : Nadine Gomez-Passamar
Du 22 mars au 21 septembre 2025
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

⏰SAVE THE DATE
📍Vernissage le samedi 22 mars à 11h00.
✨Visite commentée le dimanche 23 mars avec Nadine Gomez-Passamar, commissaire de l’exposition. Gratuit.

Avr
2
mer
Brest (29), 100 œuvres qui racontent le climat – Exposition @ Musée de la Marine
Avr 2 @ 10 h 00 min – Juil 2 @ 18 h 30 min

À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».

De Brest à l’Arctique

Le musée national de la Marine présente sur son site du Château de Brest, une oeuvre exceptionnelle : Les Glaciers, mer de Kara, un tableau réalisé en 1906 par Alexandre Sergejewitsch Borisoff (1866-1934), peintre russe, écrivain et explorateur des régions polaires.

Dans un dialogue avec plusieurs oeuvres du Musée national de la Marine et de la Marine nationale, exposées spécifiquement pour l’occasion, cet accrochage éphémère invite à redécouvrir le rôle majeur du port de Brest dans l’exploration polaire, hier comme aujourd’hui.

Port polaire depuis les années 1930 avec les expéditions du Commandant Charcot, Brest est encore aujourd’hui le siège de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui perpétue l’excellence maritime du port dans ce domaine en assurant la responsabilité des bases scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique.

La rade est également le port d’attache du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale, qui a mené des missions dans le Grand Nord et a sillonné la mer de Kara depuis 2018, ainsi que du navire océanographique polaire Persévérance, destiné à l’avitaillement de la station polaire dérivante Polar Pod, conçue par Jean- Louis Étienne.

Des glaciers bleutés d’Alexandre Borisoff, vides de toute présence humaine, à la silhouette élancée du trois-mâts barque Le Pourquoi Pas au mouillage dans l’arsenal de Brest, peint par Pierre Péron en 1935, quelques mois avant le naufrage du navire et la perte de l’expédition en Islande, c’est aussi l’occasion de s’interroger, à travers une programmation variée, sur ce que les œuvres d’art peuvent dire de la transformation du climat et des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques en mer de Kara, et plus largement en Arctique.

La programmation autour de l’exposition proposera notamment des visites contées et des visites-ateliers à destination des enfants, des visites-ateliers thématiques « Le musée, le climat et moi ? » à destination des élèves du cycle 3 et du secondaire, ainsi qu’une conférence grand public intitulée « Brest, port d’exploration polaire » avec des représentants de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et de la Marine nationale.

Une opération nationale de mars à juillet 2025

Des prêts exceptionnels

Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’oeuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses oeuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du xixe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.

https://www.musee-marine.fr/nos-musees/brest/expositions-et-evenements/les-expositions/100-oeuvres-qui-racontent-le-climat.html

Avr
30
mer
Pleumeur Bodou (22), la permaculture pour cultiver son jardin @ Ecocentre Trégor
Avr 30 @ 9 h 00 min – Mai 3 @ 18 h 00 min
Stage sur quatre jours simples et concrets, pour découvrir les grands mécanismes d’un écosystème nourricier.
Une immersion au cœur du potager et de la forêt-jardin de l’Écocentre, pour une exploration étendue des concepts de permaculture et de leurs applications sur le terrain.
Le stage permettra d’aborder les notions essentielles de biologie, et de comprendre les mécanismes en action au sein des écosystèmes.
L’occasion d’intégrer une multitude d’astuces et de bons gestes, partagés par toutes et tous.
Une expérience collective, conviviale et sensorielle autour du vivant et de ses richesses.
Ce stage s’adresse aux débutant e.s comme aux initié e.s.
AU PROGRAMME
Introduction à la permaculture et à ses champs d’action pour pouvoir la pratiquer au quotidien.
Prendre soin de la Terre, en comprenant son sol, ses états, sa structure, les organismes qui le composent et leurs interactions. Et comment rendre à la Terre ce que nous lui empruntons à travers la mise en place d’un compost et des secrets pour bien l’utiliser.
Découvrir les techniques d’entretien du potager, semer, choisir et récolter ses graines, utiliser la rotation des cultures.
Se familiariser aux bienfaits des plantes à travers un voyage dans le monde des plantes médicinales et aromatiques.
Créer l’abondance, et utiliser les ressources que la terre nous offre à travers la transmission des concepts de greffe et de bouturage.
Comprendre les arbres et leur fonctionnement, et s’immerger dans la forêt-jardin.
Partager son savoir, ses outils et ses récoltes.
Comprendre son écosystème, sa biodiversité.
Appréhender ses fragilités et valoriser sa résilience.
Apprendre à raconter et designer son projet, trouver les outils adaptés et le réaliser.
Tour d’horizon des méthodes : du jardin punk à la syntropie.
Faire ensemble et profiter du collectif pour avancer !
Pendant le stage, chaque partie théorique sera suivie d’une mise en pratique permettant une meilleure compréhension des principes et techniques abordés.
🗣 Le formateur
Maxim SAMSON est jardinier et animateur de l’Écocentre depuis six ans. Biologiste de formation, il se passionne pour la transversalité des disciplines liées au vivant. Après ses études, il passe par la cueillette sauvage, le potager, le paysage et le maraîchage avant d’arriver à l’Écocentre et de pouvoir enfin lier toutes ces compétences. Fort de son expérience, il propose régulièrement des balades et visites du jardin, imprégnées de bon sens et de respect du vivant. C’est avec humilité et passion que Max vous propose de découvrir une partie de son métier et de vous initier à la magie des écosystèmes diversifiés. Jeux et expériences sensorielles sont au centre de sa pédagogie.
Il milite pour une décroissance heureuse, l’expansion des forêts et le respect du vivant.
Max formateur jardin Écocentre permaculture
🥾 Équipement à prévoir
Chaussures imperméables de marche ou de travail.
Des vêtements de pluie, chauds et confortables.
De quoi prendre des notes.
Un bon sécateur.
Des photos, plans, et/ou tout autre document utile concernant votre projet d’installation ou potager.
Tout le matériel et l’outillage nécessaires pour le stage sont prévus et compris dans le prix du stage.
NB : Vous pouvez amener vos propres outils si vous souhaitez vous exercer avec.
🍲 Côté convivialité !
Les repas du midi sont compris dans le prix du stage.
Pensez à nous signaler intolérance ou allergie lors de votre inscription !
⏳ Durée
4 jours, du mardi 30 avril au vendredi 03 mai 2025 de 9h à 17h30.
Autres dates prévues pour ce stage :
Du 18 au 21 mars 2025
💌 Pour tout renseignement… ☎️
Contactez Aurélien / Flora / Noémie au ​06 40 56 84 46 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com.
Mai
1
jeu
Bretagne, Cyclotopie – Tour à vélo de l’écoconstruction
Mai 1 @ 7 h 00 min – Mai 20 @ 23 h 00 min

Empreinte, association engagée, qui accompagne les citoyennes et citoyens dans la construction et la rénovation écologique, organise pour ses 20 ans une aventure unique : Cyclotopie ! Un périple à vélo de Plessé à Saint-Malo du 1er au 20 Mai 2025, ponctué de rencontres inspirantes avec des artisans, des habitants, des porteurs de projets qui ont fait le choix d’un habitat plus écologique.

Chaque étape sera l’occasion de découvrir des écolieux, d’échanger sur les défis de la transition écologique et surtout, de partager des moments conviviaux et festifs !

Les infos : https://www.empreinte.asso.fr/cyclotopie/

Mai
3
sam
Morlaix (29), Botanique et ateliers créatifs @ Les Déferlantes-Librairie-Café
Mai 3 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Morlaix (29), Botanique et ateliers créatifs @ Les Déferlantes-Librairie-Café
Ateliers créatifs et botanique pour célébrer le printemps !
10h-12h30: Atelier de dessin botanique avec Aurore Colliou, illustratrice naturaliste
« Apprendre à dessiner c’est d’abord apprendre à voir.
La dynamique de l’atelier est donc de se rendre attentif aux vivants végétaux en affinant notre observation. A travers un accompagnement du regard c’est l’occasion de parler de botanique
en utilisant un peu le vocabulaire désignant chaque partie: pétales, sépale, corolle, pédoncule… Et aussi de décrire précisément : la couleur, la texture, la forme des feuilles, la pilosité…
On apprend à regarder. Le dessin se révèle être ainsi un outil d’observation tout en travaillant quelques techniques : donner corps au volume, faire circuler les ombres et la lumière, façonner les proportions, comment tenir son crayon pour former un trait fin ou rendre un aplat… »
>>Accessible à partir de 12 ans/ 5 participants minimum/ 30€ avec matériel fourni/ sur réservation
13h30-15h: Animation avec Frédérique Trochereau de Flore d’Arrée, spécialisée dans les tisanes de plantes aromatiques et médicinales
Réalisation d’une teinture mère et échange autour des plantes médicinales
Descriptif du principe de l’extraction par l’alcool (teinture mère) à base de racines d’orties
Préparatif de la teinture avec le groupe. Vous repartirez chacun.e avec une fiole de votre préparation
Et petite surprise en fin de stage, nous ferrons un macérât huileux (extraction dans l’huile) à base de feuilles de plantain que vous pourrez emporter.
>>Accessible à partir de 12 ans/ 5 participants minimum/ sur réservation/ 25€ avec matériel
14h-15h15: Balade botanique et reconnaissance des plantes avec Marie Caillaud, botaniste au conservatoire de Brest
« C’est le printemps ! Partons à la découverte des plantes sauvages de nos venelles ! Marie, botaniste de profession, nous partagera son enthousiasme du monde végétal et nous transmettra ses outils pour nommer les plantes qui nous entourent au quotidien. Pour débutants et débutantes en reconnaissance botanique. Gratuit, sur inscription.
A Morlaix, cueillette aux alentours de la librairie ».
15h30-18h environ: Atelier de création de papier artisanal et recyclé, avec l’artiste-designeuse Laura Conill.
« Pour fêter le printemps, nous créerons des papiers avec des inclusions végétales : fleurs et feuilles glanées en cueillette dans Morlaix, pendant l’atelier précédent de la botaniste Marie Caillaud. Venez vous initier à la technique papetière et faire des papiers florissants ! »
25€ sur inscription.
Résas et renseignements : librairielesdeferlantes@hotmail.com
Tél : 02 98 63 05 85
Porcaro (56), Mettre en place une installation photovoltaïque autonome (visite apprenante) @ Micro-ferme La Bastardière
Mai 3 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min
Porcaro (56), Mettre en place une installation photovoltaïque autonome (visite apprenante) @ Micro-ferme La Bastardière

La micro-ferme agroécologique, la Bastardière est un lieu d’accueil, de partage de connaissances et de formations, en écoconstruction, permaculture, autonomie et fabrication d’objets low-tech.

Sur la base de 25 années d’autonomie solaire en voilier, puis à la
Micro-ferme La Bastardière, Daniel partagera ses expériences pratiques. Comment installer des panneaux solaires sur un toit de maison, sur son camtar, ou à terre pour sa yourte ? Tout faire-soi-même, budget, matériel nécessaire et réduction de sa consommation…
A prix libre et conscient, sur inscription.
Après la visite, pour prolonger dans la convivialité, un déjeuner (payant) optionnel est proposé avec des produits bio et locaux : galette de sarrasin aux légumes et salade, galette chèvre miel, bolée de cidre, café ou tisane : 15 euros
ça se passe à la Micro-ferme La Bastardière, 6 Le guiny 56380 Porcaro (Morbihan)
Pour celles et ceux qui arriveraient à l’aire de co-voiturage et de bus de Guer-Val Coric (N24), on peut venir vous chercher !
Mai
9
ven
Melrand (56), Festival DU RAFU DANS LA CAMPAGNE – 2e édition @ KerOchap - Keropert
Mai 9 @ 17 h 00 min – Mai 11 @ 2 h 00 min
Melrand (56), Festival DU RAFU DANS LA CAMPAGNE -  2e édition @ KerOchap - Keropert
2e édition du Festival DU RAFU DANS LA CAMPAGNE !  Un évènement de Bretagne Contre Les Fermes-Usines et Bascule Argoat.
Week-end de joie militante pour défendre une agriculture paysanne tout en faisant la fête !
Au programme la journée du samedi : conférences, ateliers, stands, expo, fanfare, chorale et deux soirées avec un programme de foliiiiiie :
Vendredi soirée Fest Noz avec : Makadam Fentus – PLANTEC – Litha – Gregailh – Haze (rap) – Rozenn Talec & Le Sauze (kan ha diskan) …
Samedi soirée concert avec : Dubamix – Graphy-t – Beat BoueT Trio – Pink & ponk – Kaolila – Alizarina + DJ set dub & techno sur la petite scène
Restauration VG à prix libre avec les cantines militantes bretonnes. Camping sous les étoiles pour prolonger l’ambiance.
Nous rappelons que tout comportement sexiste ou toute autre forme d’oppression ne sera pas toléré. Des personnes référentes seront présentes pour assurer la sécurité de tou.te.s.
Rejoignez-nous dans cette lutte pour une agriculture paysanne et respectueuse de toustes !
Pour vous inscrire en tant que bénévole :
Pas de chiens. Prends du cash.
Mai
14
mer
Rennes (35), Des sols à nos assiettes – Comprendre pour faire les bons choix – Rencontre avec Pierre Weill et Anthony Berthou @ Restaurant Gastronomique Le Ciel de Rennes
Mai 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rennes (35),  Des sols à nos assiettes - Comprendre pour faire les bons choix - Rencontre avec Pierre Weill et Anthony Berthou @ Restaurant Gastronomique Le Ciel de Rennes

S’appuyant sur des analyses scientifiques et des expériences concrètes, Pierre Weill, ingénieur agronome et docteur en Biologie/Santé, titulaire de la chaire « Aliment et Bien Manger » à l’Université de Rennes, relie les déséquilibres des sols à l’émergence de nombreuses maladies modernes. Il montre que régénérer les terres agricoles, c’est aussi soigner notre santé.

Anthony Berthou, nutritionniste, défend une approche intégrative de la nutrition auprès des professionnels de santé et dans différentes universités. Il s’attaque dans son dernier livre à 41 des préjugés nutritionnels les plus tenaces, pour enfin démêler le vrai du faux, à la lumière des dernières études scientifiques.

Oublions articles racoleurs, réseaux sociaux et “experts” autoproclamés ! Les recherches et travaux d’Anthony Berthou et Pierre Weill, fondés sur les dernières publications et autres études scientifiques menées depuis 30 ans, sont éclairants et passionnants. Ils échangeront pour nous apporter clarté et compréhension des enjeux et mécanismes autour de notre alimentation. Comprendre le fonctionnement de notre organisme, décider ce que nous mangeons et prendre soin de notre santé : autant d’enjeux primordiaux à l’heure où les maladies de civilisation font loi.

Anthony Berthou est l’auteur de 41 préjugés déconstruits par un nutritionniste, éditions Actes Sud, Avril 2025.

Pierre Weill est l’auteur d’Une seule santé, éditions Actes Sud, Janvier 2025.

Une rencontre inédite proposée par Actes Sud, en partenariat avec Sans transition!

Date : le 14 mai de 18h à 20h

Lieu : Restaurant Gastronomique Le Ciel de Rennes – Bâtiment du Centre Culinaire Contemporain – 8 Rue Jules Maillard de la Gournerie, 35000 Rennes

Inscription obligatoire : www.billetweb.fr/des-sols-a-nos-assiettes-comprendre-pour-faire-les-bons-choix

Mai
15
jeu
Morlaix (29), « Toucher terre » – Ciné/débat sur la terre, éco-matériau de construction @ Cinéma La Salamandre/SEW
Mai 15 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Morlaix (29), "Toucher terre" - Ciné/débat sur la terre, éco-matériau de construction @ Cinéma La Salamandre/SEW

Le Pôle ESS Pays de Morlaix, Approche Eco-Habitat, Le Repair, le Collectif des terreux armoricain et La Salamandre proposent un ciné-débat ouvert à toutes et tous sur la terre comme matériau de construction.

Construire en limitant son impact ? Et si on utilisait de la terre ?
A vous les fins connaisseurs comme les curieux, les professionnels du bâtiment ou les particuliers, réservez votre soirée ! Venez nourrir votre envie d’apprendre ou simplement passer un bon moment, débattre passionnément et avec enthousiasme avec des acteurs du territoire, le temps d’une soirée, autour du film documentaire TOUCHER TERRE de Jérémie Basset .
Pour ne pas seulement rêver que c’est possible mais donner l’inspiration nécessaire pour avoir envie de se lancer !
JEUDI 15 MAI Horaire en fin d’après-midi ou en soirée à confirmer
Cinéma La Salamandre, 39 Ter quai de Léon
Film : 1h08
Avec des acteurs bretons locaux : Jean-Pol Caroff d’Approche Eco-Habitat, Emilie Cariou de L’ADESS du pays de Morlaix, Alexia Guillouzo de La recyclerie Le REPAIR , Florian Guais Association « les terreux Armoricain », engagés pour la terre crue dans la construction.
“Le film Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
Des experts en archéologie, en science de la matière, en architecture et en technique de construction dévoilent les diverses facettes des édifices en terre, en écho avec l’avancée d’un chantier dit « participatif ».
Des apprentis y découvrent comment façonner à la main un mur en terre, en ajoutant un peu de paille et d’eau trouvés sur place. Du sol au mur, de la main qui pétrit au chantier à haute technologie, un extraordinaire voyage vers ce qui semble parfois si ordinaire, la matière terre et l’acte de construire.”
D’après une idée originale de : Laetitia Fontaine et Romain Anger
Réalisation : Jérémie Basset
Auteur·e·s : Romain Anger, Laetitia Fontaine, Jérémie Basset, Pauline Lebellenger
Production : amàco, les Films du Lierre
Distribution : Jupiter Films

Le film de Jérémie Basset « Toucher Terre » sera projeté dès 18 heures. Tarifs habituels du cinéma.

https://www.facebook.com/approche.ecohabitat.org

Mai
18
dim
Pleumeur Bodou (22), Low Tech/Eco-construction – Journée découvertes @ Écocentre Trégor
Mai 18 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Pleumeur Bodou (22), Low Tech/Eco-construction - Journée découvertes @ Écocentre Trégor
En 2025, les Journées Découverte reviennent et proposent à chaque fois d’explorer un nouveau thème cher à l’Écocentre du Trégor !
Ce dimanche 18 mai, devenez incollable sur les low tech et l’éco-construction.
10h30 !
Rendez-vous sur le Chemin de l’Énergie avec Aurélien, formateur et animateur low tech de l’Écocentre, pour une visite guidée dédiée aux low technologies qui répondent aux enjeux de demain avec ingéniosité !
12h !
Le midi, c’est pizzas cuites au feu de bois ! L’équipe fait chauffer le four en terre paille, prépare les pâtons et de savoureuses garnitures, et chaque apprenti pizzaïolo compose sa propre pizza !
Quelques minutes au four, et presto ! C’est parti pour la régalade !
L’après-midi…
Rencontrez les formateurs low tech de l’Écocentre, et profitez en pour échanger sur les bonnes pratiques low tech que vous pouvez facilement appliquer dans votre quotidien, ou en découvrant les stages et ateliers proposés toute l’année à l’Écocentre.
Envie de mettre les mains à la pâte ? Aurélien vous propose un atelier éco-construction pour vous familiariser avec ces techniques ancestrales ! Alors retroussez vos manches, et plongez dans la terre, l’argile, l’eau, la paille, et patouillez joyeusement dans une ambiance conviviale et décontractée !
16h !
Goûter fait maison proposé sur la terrasse du Parc.
L’occasion de faire une pause tout en admirant le florissant Potager des Harmonies !
Découvrez le jeu de piste grandeur nature de l’Écocentre : « Sur les traces d’Heol le dragon ».