145 kilomètres à vélo pour découvrir des dynamiques collectives alternatives finistériennes

145 kilomètres à vélo pour découvrir des dynamiques collectives alternatives finistériennes

Du 3 au 5 octobre, des cyclistes vont s’élancer pour un périple à vélo de 145 kilomètres, à la découverte de lieux et de dynamiques collectives alternatives dans le Finistère. Pour cette deuxième édition du « Cyclo-Tour des Tiers-Lieux », organisé par « A+ c’est mieux » et Bretagne Tiers-Lieux, les participant.e.s iront à la force du mollet en boucle de Quimper à Quimper. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Cyclo-Tour des Tiers Lieux revient ! Après une première édition qui a réunit une quarantaine de participant.e.s en 2023 de Lorient à Redon, revoilà le peloton sur les routes finistériennes pour cette édition 2025. « Cette année, des contributeurs ont préparé 170km de découvertes et rencontres inspirantes pour des cyclistes, pas forcément sportifs, en lien avec « A+ c’est mieux ! », porteur de ce format et en partenariat avec Bretagne Tiers-lieux », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

L’objectif de ce périple à vélo reste le même : découvrir ensemble et à vélo des lieux où règne une dynamique collective. Une « micro aventure », avec quelques repas préparés collectivement et hébergement sous la tente.

Au programme de ces 3 jours de vélo dans le Finistère :

  • Vendredi 3 octobre : Départ de Quimper, visite de Flux, tiers-lieu inclusif et apprenant, et visite du tiers-lieu artisanal et culturel Les Ateliers de Jean Moulin à Audierne . Arrivée à La Pointe Emmaüs à Primelin.
  • Samedi 4 octobre : visite du centre social et rencontre avec l’association Ystopia à Douarnenez. Arrivée à la Ferme de Kermerrien (Ploeven), et visite de l’Ile Au Vent, association d’agroécologie et de permaculture.

  • Dimanche 5 octobre : Visite du Run Ar Puns à Chateaulin, tiers-lieu culturel rural. Retour ensuite vers Quimper.

Plus d’infos et inscriptions : www.apluscesmieux.org/cyclotour-bzh

Marie-Emmanuelle Grignon