Trédrez-Locquémeau (22), Algues vertes – projection/discussion avec Yves-Marie Le Lay

Trédrez-Locquémeau (22), Algues vertes – projection/discussion avec Yves-Marie Le Lay
Quand :
9 septembre 2021 @ 9 h 30 min – 23 h 00 min
2021-09-09T09:30:00+02:00
2021-09-09T23:00:00+02:00
Où :
Café Théodore
Kerguerwen 22300 Trédrez-Locquémeau

Projection publique en direct de l’émission d’Envoyé Spécial* sur France 2 d’Elise Lucet « Des Hommes et des algues ».

La projection sera suivie d’une rencontre avec Yves-Marie Le Lay autour de son  livre** « Algues vertes, un scandale d’Etat ». Nitrates et gaz toxiques, 50 ans de déni, aux éditions Libre et solidaire, avec  l’association Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre.

*Des hommes et des algues : Clément Le Goff a enquêté sur les terres de son enfance, à Hillion dans les Côtes-d’Armor. Cela fait un demi-siècle que le phénomène se répète chaque année en été : à chaque marée, les algues vertes s’échouent, par centaines de tonnes… La moitié des algues vertes de toute la Bretagne est concentrée ici, dans la baie de Saint-Brieuc. Là où il a grandi. Elles recouvrent le sable des plages, défigurent le paysage et empoisonnent la vie des habitants. Car on le sait aujourd’hui, au-delà des mauvaises odeurs, ces algues dégagent un gaz toxique, mortel à haute dose. Pourquoi ici ? Et pourquoi le phénomène n’a-t-il jamais été endigué ? Enquête d’un enfant du pays devenu reporter à « Envoyé spécial ». Un reportage de Clément Le Goff, Mathieu Birden et Jean- Luc Cesco.

Source : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-9-septembre-2021_4743045.html

**Plan de lutte contre les algues vertes inefficace et couteux, telles ont été les analyses de ce livre en particulier au chapitre 8 au titre évocateur : le tonneau des Danaïdes, plus d’un an avant les conclusions concordantes aujourd’hui de deux rapports officiels, celui de la Cour des Comptes et l’autre du Sénat.

Merci à ces serviteurs de l’État d’avoir de fait accordé toutes ces lettres de noblesse à cet ouvrage. Voilà qui donne un signal fort sur la qualité de son contenu.

C’est dire aussi combien l’auteur connaît son sujet qu’il expose en 272 pages en ne Douarnenez. Algues Vertes : Yves-Marie Le Lay à l'Ivraie samedi 3 octobre -  Quimper.maville.comnégligeant aucun des aspects de cette pollution toxique d’un demi-siècle. Fort de tous ses combats de terrain qu’il a partagé avec en particulier ses amis de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre il a pu en tirer une conclusion essentielle : la faillite totale et persistante de toute la chaîne des représentants de l’État et des élus dans la lutte contre cette pollution aux graves impacts sanitaires et environnementaux. Les morts d’hommes et d’animaux sur les plages et les graves atteintes à la biodiversité pèsent bien peu face au poids de ce que l’auteur appelle le complexe agro-industriel qui fait de la Bretagne sa chose qu’il peut souiller à sa guise pour son seul profit. Sans un réveil citoyen, cette région portera encore longtemps ce fardeau, cette honte des images croisées de la tonne à lisier et des hectares de marées vertes d’où se dégage un gaz mortel.

Oui ce livre sent le soufre, mais paradoxalement il donne le mode d’emploi pour en finir avec l’hydrogène sulfuré qui empoisonne nos plages et nos estuaires.

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut