Une journée de débats et de conférences avec Rob Hopkins, Gilles Boeuf et Laurent Bopp à Hanvec (29) samedi

Une journée de débats et de conférences avec Rob Hopkins, Gilles Boeuf et Laurent Bopp à Hanvec (29) samedi
image_pdfimage_print

2019 est l’année de l’environnement en Finistère. A cette occasion, et pour fêter également les 520 ans du Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil Départemental organise une grande journée de rencontres à Hanvec, au domaine de Menez Meur, le samedi 28 septembre autour du thème « Le Finistère s’engage pour l’environnement ». Tout le week-end, des animations sont aussi organisées pour fêter les 50 ans du Parc Régional d’Armorique.

Au programme de cette journée : des conférences et des débats, autour du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et des territoires en transition.

Un grand temps d’échanges est ainsi organisé le matin avec Laurent Bopp, océanographe et climatologue, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Professeur à l’Ecole Normale Supérieure, membre de plusieurs comités nationaux et internationaux. Une présentation d’outils et d’initiatives aura lieu ensuite, avec la participation de l’Agence Locale de l’Energie du Centre-Ouest Bretagne (Alecob), la Sas Compte CO2, le Conseil Départemental, et Alain Henaff, Géomorphologue et maitre de conférence à l’UBO.

Sur le temps de midi, le public sera invité à déambuler dans les villages de la biodiversité, de la culture et des activités, pour découvrir les différents acteurs des territoires du Parc Naturel Régional d’Armorique.

L’après-midi, place à un grand temps fort avec Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, qui évoquera l’érosion de la biodiversité et les outils qui permettent d’atténuer cette érosion. Cette conférence sera suivie d’une autre session de présentation d’outils et d’initiatives, cette fois dédiée aux territoires en transition, avec la présence du Conservatoire Botanique National de Brest, du Parc Naturel Régional d’Armorique, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, et de la présidente du Conseil Départemental du Finistère.

A partir de 15h45, c’est Rob Hopkins, le père du mouvement des villes et territoires en Transition, qui viendra en conférence et ensuite échanger sur la transition avec les partenaires associatifs et institutionnels (Eau et Rivière de Bretagne, Bretagne Vivante, Bruded, CAUE du Finistère, Parc Naturel Régional du Finistère, Parc Naturel Marin d’Iroise).

C’est la Présidente du Conseil Départemental du Finistère, Nathalie Sarrabezoles, qui conclura la journée avec le groupe de réflexion « Jeunes en Finistère ».

A noter : samedi et dimanche, le Parc Naturel Régional d’Armorique propose de nombreuses animations pour fêter ses 50 ans : Village nature, culture, éco, espace des territoires, démonstration de chantiers bois, démonstration de chiens de troupeau, fest-noz, atelier économie d’énergie, animation sur les mobilités, atelier zéro déchets, plantes médicinales, spectacle « Le changement climatique, on s’adapte ou on laisse passer ? », marché des producteurs le dimanche…le programme est dense !

Toutes les infos sont disponibles sur le site du PNR, et sur le site du Conseil Départemental du Finistère.

Attention, pour participer à la journée de conférences du samedi, il est nécessaire de s’inscrire en suivant ce lien

A lire :

Rob Hopkins, « Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique », notre chronique de l’ouvrage de Rob Hopkins

Biodiversité : « il faut agir au plus vite! », notre article sur Gilles Boeuf

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut