Surf et environnement : un tour d’horizon du surf en Bretagne depuis votre canapé

Surf et environnement : un tour d’horizon du surf en Bretagne depuis votre canapé

Ils allient passion et études

(Plume Citoyenne) Vendredi 17 avril prochain à 20h apparaîtra en direct live sur la plateforme YouTube un reportage sur la pratique du surf en Bretagne.

Baptisé « HORIZON » il se veut un recueil d’idées, de pensées, d’innovation et de témoignages sur le thème du surf et de l’environnement. À l’initiative de ce projet, trois surfeurs, étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée de Suscinio à Morlaix (Finistère) . Depuis 5 mois, ils se sont lancés dans la réalisation de ce reportage vidéo dans le cadre du module  » Projet Initiative et Communication  » de la formation. Ce dernier leur offrant le loisir d’organiser un évènement sur le thème de leur choix, ils décident donc d’approcher le sport qui les passionnent sous un aspect plus environnemental.

Un reportage inédit

Sillonnant les côtes Nord Sud et Ouest, les trois amis ont interviewé différents acteurs du surf en Bretagne, dont Ewen Le Goff, du trio de surfeurs explorateurs  » Lost In The Swell  » , Thomas Joncour, champion de France Masters en 2019, ou encore Erwan Simon, écrivain, reporter et chasseur de vagues. Une quinzaine d’interviews au total, durant lesquelles on s’interroge sur les impacts du surf sur l’environnement, l’explosion du nombre de pratiquants ces dernières années, et les dernières innovations comme les planches bio-sourcées. Il en ressort une approche inédite à ce jour des enjeux de la démocratisation de ce sport sur le territoire breton.


Jean Guiavarch et Matteo Le Gac-Frin en interview avec Sam Lagadec

Des imprévus causés par le COVID 19

Face à la fermeture des établissements scolaires et l’annulation de la journée de restitution des projets, les trois réalisateurs se sont vus contraints, comme le reste des étudiants, d’annuler la première projection publique prévue initialement le 11 avril au lycée de Suscinio. Les étudiants ont décidé malgré tout d’assurer la diffusion du reportage en direct sur YouTube le 17 avril à 20h. Une cagnotte participative “ Ulule HORIZON reportage ” a été mise en place pour permettre aux intéressés de soutenir le projet.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

BTS GPN

Défiler vers le haut