Morlaix : Le 2D, l’espace pour inventer !

Morlaix : Le 2D, l’espace pour inventer !
image_pdfimage_print

Depuis début 2019, le 2D a ouvert ses portes à Morlaix. Un lieu porté par Morlaix Communauté, destiné au 18-30 ans, où ils peuvent se réunir, inventer, créer, lancer des projets…avec l’aide du Resam, de la MJC, du Repair ou encore de l’Ulamir-CPIE.

Premier volet de notre série consacrée aux lieux collectifs atypiques!

A quelques encablures de la Manufacture des Tabacs et de l’Auberge de Jeunesse, un lieu atypique a ouvert ses portes dans un ancien dojo de 300 m2. Bienvenue au 2D, un espace mis à disposition par Morlaix Communauté dans le cadre du projet « Jeunes en Trans ». Ici, les tatamis ont laissé la place à une grande salle et à des bureaux, aménagés avec des meubles à base de récup’ et de palettes. Canapé, fauteuils, tables, chaises, tapis…Les branchements informatique ont été réalisés par l’association Goupil. L’endroit se transforme au fil du temps, et est d’ores et déjà chaleureux. Il est destiné aux 18-30 ans. « Ici, c’est un espace où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Des ateliers, du bricolage, de l’entraide pour monter des projets…les jeunes peuvent venir en toute autonomie », explique Claire-Hélène Garreau, animatrice associative au Resam (Réseau d’Echanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix, ndlr), l’un des piliers du projet .

Les meubles sont à base de récup’ ou comme ici, de palettes
Même les murs ont droit à une déco DIY !

Un lieu en perpétuel mouvement

Aujourd’hui, Clémentine, architecte, est venue travailler sur une maquette de la Manufacture des Tabacs. Un peu plus loin, les Jeunes Ambassadeurs du Numérique des Petits Débrouillards, tous volontaires en service civique, travaillent avec Maud, leur tutrice, autour de leurs ordinateurs. Le Repair, association qui porte un projet de recyclerie de matériaux, est aussi dans les parages. Des bureaux sont occupés par le Resam, le Point Information Jeunesse…Des permanences sont aussi organisées par la mission locale par exemple. Le lieu est en perpétuel mouvement ! « Les jeunes qui ont participé aux manifestations pour le climat sont venus ici pour réaliser leurs pancartes », confie Claire-Hélène. « quand il y a besoin, on accompagne, et on fait du lien avec les autres structures du territoire ».

Les Jeunes Ambassadeurs du Numérique

Chacun est invité ici à s’exprimer, créer, inventer, à tester…le lieu est ouvert. Les envies, les projets sont inscrits sur un grand tableau noir. Cuisine, réparation de vélos, danse, fabrication de nichoirs…les idées fusent ! De quoi lancer différentes dynamiques. « Ce qui est bien ici, c’est qu’on croise énormément d’acteurs locaux et d’associations, ce qui est bien utile pour se créer un réseau », commentent Mathilde, Mathieu et Julian, tous trois volontaires en Service Civiques et Jeunes Ambassadeurs du Numérique. Ils ont également participé à l’aménagement du lieu : ils ont ainsi installé le canapé, fabriqué leurs bureaux, à base de portes et de palettes, et une étagère, le tout coaché par l’Ulamir-CPIE.

Si le 2D se situe en ville à Morlaix, facilement accessible par les transports en commun, les jeunes habitant en périphérie et en zone rurale peuvent avoir plus de difficultés pour se déplacer et s’approprier eux aussi le lieu. Pour répondre à cette problématique, un lieu mobile est en projet. « On ambitionne de sillonner les communes rurales du territoire, avec un camion, dès début 2020, afin notamment de faciliter aux jeunes l’accès à leurs droits », commente Claire-Hélène. Un nouvel outil à suivre ! En attendant, de nombreux rendez-vous sont programmés au 2D. Pour en être informé, direction la page Facebook !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut