Le macérat huileux, vous connaissez ?

Peu connu du grand public, pourtant peu coûteux et simple à réaliser, le macérat huileux est un remède indispensable à avoir dans sa trousse beauté. Quel est donc le secret de ce remède connu des temps immémoriaux ? On vous explique tout !

Les macérats huileux également appelées huiles infusées s’obtiennent en laissant infuser des plantes médicinales entières ou des parties de végétaux (feuilles, fleurs, graines, fruit ou morceaux de racines) dans une huile végétale pendant un temps déterminé pour en extraite les principes actifs. Une fois infusées, ces huiles possèdent des propriétés adaptées à chaque type de peau en offrant des soins hydratants, nourrissants, apaisants ou anti-inflammatoires.

Le choix de l’huile végétale est déterminante dans la stabilité et la conservation du macérat. Pour une meilleure qualité, une huile biologique de première pression à froid est à privilégier de même que l’huile d’olive qui reste stable à température ambiante et s’oxyde très peu dans le temps sans perdre ses propriétés. L’huile d’olive possède des vertus nourrissante, hydratante, émolliente et cicatrisante. Elle peut s’utiliser dans les cas d’irritations, de gerçures ou de mains sèches. Quant aux plantes, il est possible de les utiliser fraîches ou bien séchées, toujours de préférence issus de l’agriculture biologique. Pour un procédé à froid, nous utiliserons ici des herbes et plantes séchées.

La réalisation d’un macérat huileux est très simple et ne nécessite que peu de matériel. Il suffit de mettre les plantes ou parties de plantes dans un bocal en verre en évitant de les tasser puis de remplir jusqu’à hauteur de plante d’huile. Il faut ensuite laisser le tout entre 20 et 30 jours macéré et infusé, de préférence dans un lieu sombre puis, de filtrer. Rien de plus facile ! L’huile sera alors prête à être appliqué sur les zones à problèmes. Ces huiles infusées, pourront servir de produit de base dans la préparation de toute sorte de crèmes ou de lotions.

Voici les propriétés de quelques huiles infusées :un macérât huileux de feuilles d’ortie soulagera l’acné modéré, l’eczéma, les vergetures, fera disparaître les pellicules et apaisera les articulations. Un macérât huileux de fleurs de millepertuis sera un puissant anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisant. Il permettra de soigner les plaies, les brûlures légères ainsi que les douleurs sur les trajets nerveux comme les douleurs au dos et les névralgies.