La caravane des possibles du Lieu Dit se prépare à prendre la route dans le Pays de Brest

La caravane des possibles est un outil imaginé par le collectif brestois Le Lieu Dit pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux liées aux transitions et échanger sur le sujet. Elle vient de quitter Crozon où elle était stationnée pour être décorée par des artistes . Après son aménagement intérieur actuellement en cours, elle prendra la route à partir de juin, afin d’aller à la rencontre des habitant.e.s, notamment sur des événements.

A Brest, dix associations et une coopérative se sont regroupées pour former Le Lieu-Dit, un collectif qui sensibilise le public aux transitions avec des outils innovants comme par exemple la « Fresque des possibles ».

Le Lieu-Dit, qui veut être un pôle-ressources autour des transitions, a été aussi lauréat de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) « Fabrique de territoire », qui vise à soutenir l’émergence et le fonctionnement de tiers-lieux. En attendant la création d’un lieu physique, le Lieu Dit est en train de développer un tiers-lieu mobile, baptisé « La caravane des possibles », dédié aux transitions, et « qui partira à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest pour les accompagner vers des modes de vie résilients et soutenables. Les usagers pourront s’informer sur les enjeux des transitions, échanger sur leurs pratiques et découvrir des manières de s’impliquer sur leur territoire. Pour animer ce tiers-lieu hors du commun, le Lieu-Dit organisera des moments de rencontre et de convivialité autour d’un café. Des activités variées seront organisées ponctuellement (cafés-débat, expositions, ateliers…). L’un des enjeux est d’offrir un espace que les usagers pourront s’approprier facilement, où ils se sentent bien et où ils puissent laisser une trace de leur passage », explique le collectif.

Et en ce mois d’avril, la caravane vient tout juste de quitter Crozon, où elle était installée depuis fin mars, dans un hangar gracieusement prêté par la commune.

En effet, « pendant ces trois dernières semaines, l’illustratrice Agnès Payraudeau et l’atelier-école les Térébinthes ont réalisé une fresque sur l’ensemble de la Caravane pour illustrer un monde en transition où le faire ensemble, le partage, la solidarité et la nature sont omniprésents. Une dizaine de bénévoles se sont chargés de la nettoyer et de la peindre. », précise Le Lieu Dit dans un communiqué. La caravane ainsi décorée est repartie vers Kervilavel, un « tiers-lieu nourricier » en projet à Plougastel-Daoulas. L’occasion, après l’extérieur, de procéder à son aménagement intérieur, avec Sylvain Pinotie, designer de l’EESAB, et ce jusqu’à fin mai. Par la suite, la caravane commencera alors à sillonner les routes du Pays de Brest pour aller à la rencontre des habitant.e.s, et sera notamment présente au Festival des Petites Folies à Lampaul-Plouarzel, du 3 au 5 juin.

 

Plus d’infos

https://www.lelieudit.fr/

 


Pssst…nous avons besoin de vous !

Nous sommes un webmédia associatif, basé à Morlaix qui met en avant les actrices et les acteurs des transitions écologiques nécessitant évidemment des transitions sociales, culturelles et solidaires dans nos territoires de Bretagne. Outre, notre site d’information, alimenté par notre journaliste-salariée et par des plumes citoyennes bénévoles, nous menons ponctuellement des actions de sensibilisation aux transitions et de formation aux médias citoyens avec des interventions auprès d’associations et d’établissements scolaires.
Pour tout cela, nous avons le soutien de collectivités territoriales et de l’Etat. Percevoir de l’argent public pour nos activités d’intérêt général fait sens pour nous.
Pour autant, votre participation citoyenne nous est essentielle. Si vous appréciez nos articles, vous pouvez contribuer au fonctionnement de l’association et au maintien de l’accès gratuit au site en cliquant ici pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/eco-bretons/formulaires/2/widget
Vous pouvez également faire un don par chèque, à l’ordre de l’association Eco-Bretons, et envoyer le tout à : Eco-Bretons, 52 Route de Garlan – Kerozar, 29600 Morlaix
D’avance merci !