De A à Z. Pâte à modeler naturelle

Chic, voici venu le temps des vacances et des patouilles !

Vous vivez au rythme des marées et vous redoutez que le crachin breton ou la brume de mer ne viennent perturber vos sorties… Et bien, voici la parade en attendant l’éclaircie et les châteaux de sable! Éco-Bretons vous propose une activité 100 % naturelle et sans danger. Contrairement à certaines pâtes à modeler du commerce, cette recette n’est pas toxique et elle saura tout aussi avantageusement alimenter les imaginaires débordants !

Ingrédients

  • 1 verre de farine

  • 1 verre d’eau chaude

  • 1/2 verre de sel fin

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à café d’huile végétale

  • 3 gouttes d’huile essentielle Tea Tree bio

  • quelques gouttes de colorants alimentaires

Préparation

Verser et mélanger la farine, le sel et le bicarbonate dans une casserole tenue hors du feu. Verser l’eau en filet tout en battant la pâte avec énergie, puis verser l’huile. Il faut absolument éviter les grumeaux. Mettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe et se détache des bords comme une pâte à choux. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter l’huile essentielle et pétrir le tout. Former plusieurs boulettes et verser les colorants en fonction des couleurs souhaitées. Malaxer chaque boulette afin que la couleur soit uniforme. On peut conserver la pâte à modeler dans des boîtes en plastique hermétiques stockées à l’abri de la chaleur.

Remarque

L’huile essentielle Tea Tree, ou Arbre à Thé, est recommandée pour la bonne conservation de la pâte (antibactérienne). Cependant, ce produit est puissant et on l’évitera avec les plus jeunes (-6ans) qui vont manipuler et peut-être tenter d’ingérer la pâte à modeler !