Agenda
Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !
Pour sa réouverture, la Galerie du Dourven célèbre la nature!
Après plus d’un an de fermeture, la Galerie du Dourven rouvre ses portes le 22 mars prochain, avec l’exposition « la nature elle-même », consacrée à herman de vries.
En partenariat avec l’@espaceartconcret, le @musee_gassendi et la @galeriealinevidal, cette exposition s’inscrit dans une rétrospective en quatre volets dédiée à l’artiste hollandais.
L’exposition « la nature elle-même » a été conçue spécifiquement pour le Dourven par herman de vries et la commissaire Nadine Gomez-Passamar, ancienne directrice de AMBULO – pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi – le CAIRN – Maison Alexandra avid-Neel – Collection d’art en montagne) qui a collaboré plus de 30 ans avec l’artiste à Digne-les-Bains. Elle présentera des œuvres inédites, issues du site du Dourven, aux côtés d’œuvres existantes.
Depuis les années 1970, @hermandevries108 explore l’esthétique du monde végétal, intégrant des éléments naturels dans ses œuvres pour révéler la beauté du vivant. Son travail interroge notre lien à la nature, sa disparition et l’impermanence du monde. Par collages, sculptures et prélèvements, il nous invite à contempler et respecter la biodiversité, affirmant : « je ne fais que des citations de la nature ».
herman de vries, « la nature elle-même »
Commissariat artistique : Nadine Gomez-Passamar
Du 22 mars au 21 septembre 2025
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30. Entrée libre.SAVE THE DATE
Vernissage le samedi 22 mars à 11h00.
Visite commentée le dimanche 23 mars avec Nadine Gomez-Passamar, commissaire de l’exposition. Gratuit.
À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».
De Brest à l’Arctique
Le musée national de la Marine présente sur son site du Château de Brest, une oeuvre exceptionnelle : Les Glaciers, mer de Kara, un tableau réalisé en 1906 par Alexandre Sergejewitsch Borisoff (1866-1934), peintre russe, écrivain et explorateur des régions polaires.
Dans un dialogue avec plusieurs oeuvres du Musée national de la Marine et de la Marine nationale, exposées spécifiquement pour l’occasion, cet accrochage éphémère invite à redécouvrir le rôle majeur du port de Brest dans l’exploration polaire, hier comme aujourd’hui.
Port polaire depuis les années 1930 avec les expéditions du Commandant Charcot, Brest est encore aujourd’hui le siège de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui perpétue l’excellence maritime du port dans ce domaine en assurant la responsabilité des bases scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique.
La rade est également le port d’attache du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale, qui a mené des missions dans le Grand Nord et a sillonné la mer de Kara depuis 2018, ainsi que du navire océanographique polaire Persévérance, destiné à l’avitaillement de la station polaire dérivante Polar Pod, conçue par Jean- Louis Étienne.
Des glaciers bleutés d’Alexandre Borisoff, vides de toute présence humaine, à la silhouette élancée du trois-mâts barque Le Pourquoi Pas au mouillage dans l’arsenal de Brest, peint par Pierre Péron en 1935, quelques mois avant le naufrage du navire et la perte de l’expédition en Islande, c’est aussi l’occasion de s’interroger, à travers une programmation variée, sur ce que les œuvres d’art peuvent dire de la transformation du climat et des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques en mer de Kara, et plus largement en Arctique.
La programmation autour de l’exposition proposera notamment des visites contées et des visites-ateliers à destination des enfants, des visites-ateliers thématiques « Le musée, le climat et moi ? » à destination des élèves du cycle 3 et du secondaire, ainsi qu’une conférence grand public intitulée « Brest, port d’exploration polaire » avec des représentants de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et de la Marine nationale.
Une opération nationale de mars à juillet 2025
Des prêts exceptionnels
Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’oeuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses oeuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du xixe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.

La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (1590 habitants), organise son Université de Printemps les 25 et 26 avril 2025, en partenariat avec l’association Anime et Tisse, l’agence Territoires Publics, BRUDED et Rennes Métropole. C’est un événement unique conçu pour rassembler, partager et restituer les études et expérimentations menées à Saint-Sulpice-la-Forêt dans le cadre du projet « La Fabrique du village métropolitain », projet Lauréat France 2030, Démonstrateur de la Ville Durable.
Il s’agit d’un événement unique conçu pour rassembler, partager et restituer les études et expérimentations menées à Saint-Sulpice-la-Forêt dans le cadre du projet « La Fabrique du village métropolitain ». La commune, lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateur de la ville durable » (programme France 2030), est en phase d’incubation depuis novembre 2022. Accompagnée par Territoires Publics et une trentaine de partenaires, elle a mis en œuvre des études et un plan d’actions visant la « Revitalisation du cœur de bourg » autour de quatre axes d’innovation : construire des logements en « terre crue porteuse », créer une boucle d’auto-consommation collective, animer une démarche
participative et préfigurer les futures activités économiques.
La journée du vendredi 25 avril est dédiée aux élus et professionnels et s’articule autour des quatre axes d’innovation suivants :
- Construire des logements en « terre crue porteuse »
- Créer une boucle d’auto-consommation collective
- Animer une démarche participative inscrite dans une dynamique d’urbanisme transitoire
- Préfigurer les futures activités économiques, commerciales et associatives
La journée du samedi 26 avril est dédiée au grand public :
Ateliers
De la Terre sous nos pieds à la construction
10h-12h30: Balade urbaine avec Yoann BOY pour découvrir comment passer de la matière sous nos pieds à nos maisons, comprendre les avantages de la terre crue et les différentes techniques de construction.
Faire Village
9h30-11h30: Atelier avec Damien Deville autour de la thématique « Faire Village » à la salle polyvalente, explorant les dimensions sociales et culturelles de la vie villageoise.
Développer l’activité commerciale
14h-16h: Atelier sur la construction de modèles de coopérations pour développer l’activité commerciale en cœur de bourg.
La librairie vivante est un espace interactif où vous pourrez partager avec les professionnels qui ont travaillé sur les axes d’innovations du
projet du cœur de bourg. Chaque session dure environ 20 minutes et permet des échanges directs avec les experts.
De Terre à la construction
14h30 et 15h30: Échanges avec Yoann BOY (Granulo) et Solène FOLLEZOU (IAUR) à l’espace terre sur les techniques de construction en terre crue.
Énergie solaire collective
15h et 16h: Découverte avec Lucie Tregouet des projets de centrales photovoltaïques, des modes de portage participatifs et du principe d’autoconsommation collective.
Animer la démarche participative
15h30 et 16h30: Échanges avec Solène Bouyaux d’Anime et Tisse sur la structuration de la démarche participative et ses impacts sur la commune.
Activités en cœur de bourg
14h et 15h: Présentation par Thomas Prigent de Territoires Publics des initiatives pour dynamiser les activités économiques locales.
Espaces Thématiques et Initiatives Citoyenne
Toute la journée du samedi, la place du village s’animera autour des éléments naturels avec des espaces thématiques Air, Feu, Terre et Bois. Vous y découvrirez des expositions comme « Ma Terre Matière » par AccroTerre, des informations sur l’auto-production d’énergie, la démarche de l’association « Des arbres et des hommes » qui réalise le Kiosque, et bien plus encore.
Les habitants impliqués dans la démarche participative présenteront également leurs initiatives à La Fabrik « Maison des Initiatives » de 14h à 17h : Espace Co- Working, Urbanisme et Vivant, Village d’Artistes, projets autour du four à bois, et Ideateur. Un espace enfants avec jeux en bois et échiquier géant sera disponible toute la journée.
Festivités et Clôture
La journée se terminera en beauté avec une série de festivités. À 18h30, le Musical Social Club importera la musique de fanfare des rues de la
Nouvelle-Orléans avec trompettes, trombones, clarinettes et saxophones qui vous feront danser comme jamais. Une restauration et buvette seront disponibles de 19h à 20h30.
Pour clôturer l’événement, Dédé Combo animera un bal chaloupé et ensoleillé à partir de 21h dans la Salle Polyvalente. Au programme : biguine,
forró, cumbia et milonga, le tout chanté en créole, portugais et espagnol pour une ambiance festive et conviviale
Programme complet :
https://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2025/03/programme-universites-de-printemps-de-saint-sulpice-la-foret-avril-2025.pdf



Inscrivez-vous dès maintenant : https://framaforms.org/ramdam-de-less-aux-ateliers-relies-samedi-26-avril-2025-1743529480

Une journée de printemps pour découvrir la Prévalaye, la nature, le jardinage et les productions paysannes avec l’Ecocentre de la Taupinais et ses partenaires.
A travers des balades et des ateliers, l’écocentre propose de prendre un bon bol d’air printanier et d’éveiller les sens. Les acteurs locaux vous emmènent à la découverte des espèces végétales sauvages et cultivées, des animaux sauvages qui peuplent la Prévalaye. Un troc de plantes et de graines favorise les échanges et propose des conseils en jardinage. Un Repair Café est là pour redonner vie à votre petit électroménager. On y découvre des savoir-faire, des producteurs et des artistes, dans une ambiance animée de village où on peut déguster des produits locaux ou bien son propre pique-nique.
Nombre de places limité pour les balades et certains ateliers. Inscription sur place ou par mail ecocentre-taupinais@ville-rennes.fr
Programme détaillé ici : https://www.calameo.com/rennes-ville-et-metropole/read/0054162344093c132b39d
https://metropole.rennes.fr/lecocentre-de-la-taupinais

Quatrième édition de la Fête de la terre, organisé par l’association Germinal.
Pour cette nouvelle édition, le traditionnel marché de paysans producteurs se tiendra de 10 h à 15 h30. Y seront proposés également de l’artisanat d’art et de la vente de plants, oyas…
Sur l’ensemble de la journée, se déroulera un troc de graines. De 10 h à 18 h, un réparateur spécialisé dans la motoculture sera présent afin de s’occuper de matériel en panne ou à réviser ainsi qu’un artisan affûteur-rémouleur pour de l’affûtage.
A partir de 15 h : conférence sur la biodiversité de Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle : Comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80 % en Europe ? Quelle part de responsabilité tiennent les pesticides dans cet effondrement ?Sur place : buvette et petite restauration.
Une immersion au cœur du potager et de la forêt-jardin de l’Écocentre, pour une exploration étendue des concepts de permaculture et de leurs applications sur le terrain.
L’occasion d’intégrer une multitude d’astuces et de bons gestes, partagés par toutes et tous.
Prendre soin de la Terre, en comprenant son sol, ses états, sa structure, les organismes qui le composent et leurs interactions. Et comment rendre à la Terre ce que nous lui empruntons à travers la mise en place d’un compost et des secrets pour bien l’utiliser.
Découvrir les techniques d’entretien du potager, semer, choisir et récolter ses graines, utiliser la rotation des cultures.
Se familiariser aux bienfaits des plantes à travers un voyage dans le monde des plantes médicinales et aromatiques.
Créer l’abondance, et utiliser les ressources que la terre nous offre à travers la transmission des concepts de greffe et de bouturage.
Comprendre les arbres et leur fonctionnement, et s’immerger dans la forêt-jardin.
Partager son savoir, ses outils et ses récoltes.
Comprendre son écosystème, sa biodiversité.
Appréhender ses fragilités et valoriser sa résilience.
Apprendre à raconter et designer son projet, trouver les outils adaptés et le réaliser.
Tour d’horizon des méthodes : du jardin punk à la syntropie.
Faire ensemble et profiter du collectif pour avancer !

Max formateur jardin Écocentre permaculture

Des vêtements de pluie, chauds et confortables.
De quoi prendre des notes.
Un bon sécateur.
Des photos, plans, et/ou tout autre document utile concernant votre projet d’installation ou potager.
NB : Vous pouvez amener vos propres outils si vous souhaitez vous exercer avec.

Pensez à nous signaler intolérance ou allergie lors de votre inscription !



Empreinte, association engagée, qui accompagne les citoyennes et citoyens dans la construction et la rénovation écologique, organise pour ses 20 ans une aventure unique : Cyclotopie ! Un périple à vélo de Plessé à Saint-Malo du 1er au 20 Mai 2025, ponctué de rencontres inspirantes avec des artisans, des habitants, des porteurs de projets qui ont fait le choix d’un habitat plus écologique.
Chaque étape sera l’occasion de découvrir des écolieux, d’échanger sur les défis de la transition écologique et surtout, de partager des moments conviviaux et festifs !
Les infos : https://www.empreinte.asso.fr/cyclotopie/

La dynamique de l’atelier est donc de se rendre attentif aux vivants végétaux en affinant notre observation. A travers un accompagnement du regard c’est l’occasion de parler de botanique
en utilisant un peu le vocabulaire désignant chaque partie: pétales, sépale, corolle, pédoncule… Et aussi de décrire précisément : la couleur, la texture, la forme des feuilles, la pilosité…
On apprend à regarder. Le dessin se révèle être ainsi un outil d’observation tout en travaillant quelques techniques : donner corps au volume, faire circuler les ombres et la lumière, façonner les proportions, comment tenir son crayon pour former un trait fin ou rendre un aplat… »
Réalisation d’une teinture mère et échange autour des plantes médicinales
Descriptif du principe de l’extraction par l’alcool (teinture mère) à base de racines d’orties
Préparatif de la teinture avec le groupe. Vous repartirez chacun.e avec une fiole de votre préparation
Et petite surprise en fin de stage, nous ferrons un macérât huileux (extraction dans l’huile) à base de feuilles de plantain que vous pourrez emporter.
A Morlaix, cueillette aux alentours de la librairie ».
25€ sur inscription.
Tél : 02 98 63 05 85