Avec son atelier dans le Kreiz Breizh, Nicolas en pince pour la Petite Reine

Avec son atelier dans le Kreiz Breizh, Nicolas en pince pour la Petite Reine
image_pdfimage_print

A Lanrivain (22), Nicolas Grammatico a créé « Les routes de la transition », un projet autour du vélo et du zéro déchet. Dans son atelier, il prépare, répare et entretien les bicyclettes dans une démarche écologique. Un véritable virage professionnel pour celui qui était auparavant consultant en informatique pour des banques.

Lanrivain, petit bourg des Côtes-d’Armor, niché au cœur de la campagne boisée du Kreiz Breizh. Si la commune et son hameau Saint-Antoine sont connus pour être l’épicentre du festival Lieux Mouvants, la localité est aussi désormais connue des fans et utilisateurs de cycles. Car c’est ici que s’est installé Nicolas Grammatico avec « Les routes de la transition », son atelier dédié au vélo. Dans un grand conteneur bleu, situé non loin de son habitation, il jongle aujourd’hui entre des bicyclettes, des roues, des fourches, et tout un tas d’outils, lui permettant de monter des vélos, les entretenir, ou bien encore de les préparer pour un usage spécifique.

L’aventure de Nicolas au royaume du biclou démarre « il y a 4 ans ou 5 ans, alors que j’habitais encore Paris », se souvient-il. Consultant en informatique pour les banques, il commence à trouver la capitale bien trop dense et la vie parisienne un peu intense…Et son travail est de moins en moins en accord avec ses convictions. Le déclic pour le vélo est arrivé un jour à Pantin, le long du Canal de l’Ourq, lieu de passage de l’Eurovélo (un réseau de 17 véloroutes et pistes cyclables à travers l’Europe, ndlr). « J’ai cherché ce que c’était sur internet, et l’idée de parcourir l’Europe à vélo m’a bien plu ». Nicolas achète alors un vélo hollandais d’occasion, le début de sa nouvelle passion. Puis, s’ensuit un déménagement à Nantes, ville où la bicyclette a toute sa place. « Là bas, c’était très avancé en terme au niveau du vélo, et beaucoup plus sécurisant en terme de circulation. Du coup j’ai eu envie de faire tout avec mon vélo, aller au travail, les courses… », se souvient-il. En parallèle, il s’investit dans une association dédiée au zéro déchet. Trouvant son vélo du moment finalement assez peu adapté, il décide de contacter un artisan parisien pour faire fabriquer un vélo de voyage. Nouveau déclic. « C’est lui qui va me donner envie de monter mon atelier ». Nicolas souhaite alors partir à l’aventure et relier Nantes à Toulouse en vélo, en faisant une centaine de kilomètres par jour, dans une démarche de voyageur zéro déchet. « Je voulais montrer que ce mode de déplacement pouvait concurrencer le train. Ca a été une belle expérience, mais j’étais beaucoup trop chargé, j’ai commis les erreurs classiques. Mais maintenant, je peux donner plein de conseils sur le sujet ! », sourit-il.

Nicolas quitte ensuite son travail, et migre plus au nord vers Guingamp. Il commence alors à bidouiller des vélos,et apprendre à démonter-remonter des pièces « tout seul  dans une grange ». Le vélo, sa passion, il veut en faire son métier, en cohérence avec son mode de vie et les valeurs qu’il veut défendre. Il trouve ses premiers clients parmi ses amis et connaissances. et passe aussi un Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Cycle, afin de parfaire ses connaissances et d’avoir un diplôme. A Lanrivain, où il y a davantage de place et où il a posé son conteneur-atelier, Nicolas propose du montage de vélo « à la carte », suivant les besoins du client, modernise certaines montures, les transforme pour le voyage, réalise l’entretien courant…le tout dans une démarche la plus écologique possible. « J’utilise le plus possible de pièces et d’outils de seconde mains, et je réduis l’utilisation des produits chimiques au strict minimum. Dans toutes mes activités, j’essaie de réduire l’impact », affirme-t-il. Nicolas propose aussi aux personnes intéressées un accompagnement personnalisé au montage de vélo, de l’aide à la recherche d’occasions, ou encore des formations à la mécanique et aux opérations d’entretien courantes. De quoi, à l’heure ou le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, se motiver à se remettre en selle et à enfourcher son vélo plus sereinement.

Plus d’infos : https://lesroutesdelatransition.fr

Attention, Nicolas ne reçoit que sur rendez-vous, pour le contacter, dirigez vous vers son site ou sa page Facebook

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut