Etables-sur-Mer (22), Hospitalité et ménagement des territoires, vivre en commun sur une Terre meurtrie

Etables-sur-Mer (22), Hospitalité et ménagement des territoires, vivre en commun sur une Terre meurtrie
Quand :
11 septembre 2024 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min
2024-09-11T19:30:00+02:00
2024-09-11T22:00:00+02:00
Où :
Café-Librairie Le Tagarin
15 Rue Pasteur
22680 Binic-Étables-sur-Mer
Etables-sur-Mer (22), Hospitalité et ménagement des territoires, vivre en commun sur une Terre meurtrie @ Café-Librairie Le Tagarin

L’architecture, l’urbanisme et le paysagisme n’ont peut-être jamais été aussi politiques qu’en cette période de l’histoire du monde. Comment réinventer des territoires hospitaliers et renouer avec la mesure ? Cet échange nous conviera à cheminer dans l’oeuvre foisonnante de Thierry Paquot. Nous arpenterons avec lui les formes multiples des géographies existentielles de l’habitation terrestre. Depuis l’œuvre d’Elisée Reclus, qui invitait à renouer avec le sentiment de la nature, en passant par une Amérique verte méconnue, peuplée de naturalistes et urbanistes remarquables, jusqu’au surtourisme contemporain et à la boursouflure des métropoles, nous imaginerons les contours de ce qui reste d’utopie réalisable dans le monde actuel pour réparer et réhabiter cette Terre meurtrie.

Thierry Paquot  | Philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la ville et l’urbain, l’espace et le lieu, le territoire et le temps, l’utopie et l’écologie, l’habiter et les biorégions. Parmi ses derniers écrits : Le paysage (La découverte 2016), Un philosophe en ville (Infolio, 2016), Dicorue (CNRS, 2017), Désastres urbains (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter (Terre urbaine, 2020), L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020), Pays de l’enfance (Terre urbaine, 2022), mais aussi une série de monographies sur Ivan Illich, Lewis Mumford, James G. Ballard.

Cette soirée-débat mettra à l’honneur deux maisons d’édition indépendantes à travers la collection « les Précurseurs de la décroissance » des éditions Le Passager Clandestin et la collection «l’Esprit des villes » des éditions Terre urbaine.

 Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum et enseignante à Sciences Po sur les questions de décroissance, habitante du bassin-versant du Gouët dans les Côtes d’Armor, auteure de Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions, Seuil, 2023.

***

Le café librairie Le Tagarin inaugure un cycle de soirées-débat sur la décroissance

 Ces rencontres aborderont la pensée vivante de la décroissance dans sa diversité, née de la prise de conscience des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser par des perspectives vivifiantes pour l’avenir.

Désormais soutenue par des ingénieurs, des scientifiques, des économistes, mais aussi par une partie de l’opinion, la décroissance s’affirme peu à peu comme une alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques et du vivant.

https://www.facebook.com/tagarin

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Laurence MERMET

Défiler vers le haut