Une expo photo pour mettre en avant l’agriculture bio

Crédit photos : Thomas Vandenbergue

 

Forebio, jeune fédération associative qui regroupe des organisations économiques à 100% bio, propose actuellement une expo photo, baptisée « Au cœur des campagnes bios ». Elle présente notamment sept productrices et producteurs breton.ne.s, et est visible actuellement par les élèves du lycée agricole de Pommerit.

Forebio, c’est le nom d’une toute jeune fédération associative constituée de 19 groupements de producteurs en agriculture biologique, actif dans cinq filières différentes. Créée en 2018, elle a pour objectif de « porter un modèle agricole qui va au-delà du cahier des charges du bio européen », explique Laetitia Leray, animatrice en charge des filières végétales et chargée de communication au sein de la fédération. Forebio veut aussi mettre en avant une démarche commerciale équitable, afin d’assurer une rémunération juste pour les producteurs. Elle représente ainsi 7000 agriculteurs en France, dont environ 2000 en Bretagne.

L’année dernière, l’association, en collaboration avec Thomas Vandenbergue, a lancé une action de communication, afin de mettre en valeur le « 100% bio ». Thomas et Alex, photographe et éleveur, ont ainsi parcouru le pays durant un mois, et sont allés à la rencontre de 32 exploitations. « Le but, c’était aussi de susciter des vocations, de mettre en avant l’agriculture bio grâce à des photos, d’aider à assurer la relève car on sait que dans 5 à 10 ans beaucoup de producteurs et productrices vont partir à la retraite », souligne Laetitia Leray. De ce périple est née une exposition photos, baptisée « Au cœur des campagnes bio ». Elle est actuellement présentée au Lycée Agricole de Pommerit à Pommerit-Jaudy dans les Côtes-d’Armor, à destination des élèves et des professeurs, et ce jusqu’au 10 juin. « C’est l’occasion d’évoquer dans ce type d’établissements des systèmes agricoles tendant vers davantage de durabilité », analyse Laëtitia Leray. Sept producteurs et productrices de la région Bretagne y sont présenté.e.s. Suite à cette exposition, un livre devrait être édité l’année prochaine, préfacé par Forebio. « Et un autre voyage à travers le pays est prévu, cette fois pour aller à la rencontre des entreprises de transformation agricole ». Une manière de mettre en lumière à nouveau un autre volet de la filière bio.

 

Pour en savoir plus : https://www.forebio.info/