Un chantier-école de rénovation sous le signe du réemploi à Morlaix

Un chantier-école de rénovation sous le signe du réemploi à Morlaix

A Morlaix, un chantier-école vient de démarrer, route de Callac, juste en face de la ressourcerie des Chiffonniers de la Joie. Objectif : rénover la bâtisse pour en faire le nouveau lieu d’hébergement des compagnon.ne.s de l’association. Un projet, soutenu par la Région Bretagne, et qui réunit plusieurs acteurs, dont l’Afpa de Morlaix, les Chiffonniers de la Joie, le Pôle ESS du Pays de Morlaix, la recyclerie de matériaux Le Repair et la Coopérative d’Activité et d’Emploi Penn-Ar-Bat. Pendant un an, trente-six stagiaires vont pouvoir découvrir les métiers du bâtiment, avec le réemploi comme fil conducteur.


A Morlaix, la maison située au 77 Route de Callac reprend vie. Située juste en face de la ressourcerie des Chiffonniers de la Joie, servant autrefois de lieu de stockage de manèges, elle a été rachetée par l’association en 2021. Objectif : en faire la nouvelle solution d’hébergement pour des compagnons des Chiffonniers. « Actuellement, ils sont hébergés dans les anciens locaux de l’Auberge de Jeunesse, Route de Paris », explique Emmanuelle Moreau, directrice des Chiffonniers de la Joie. « Mais le bâtiment est vétuste, non adapté aux personnes à mobilité réduite, et ne permet pas l’hébergement de femmes », indique-t-elle. D’où la nécessité d’investir de nouveaux locaux, qui seront situés juste en face de la ressourcerie.

La future auberge des Chiffonniers s’étendra sur 140 mètres carrés habitables, et comprendra un studio adapté aux personnes à mobilité réduite, un espace pour pouvoir accueillir une femme, cinq chambre, une cuisine, une buanderie, des sanitaires, et un lieu de rencontre et de vie pour les habitant.e.s.

Pour rénover la bâtisse, un « chantier-école » été mis en place, avec l’Afpa de Morlaix. Trente-six stagiaires vont se succéder sur trois sessions de douze participant.e.s chacune, sur un an, jusqu’en novembre 2026. « L’idée est de leur permettre de découvrir les métiers de bâtiment », précise Yannick Coum, directeur de la formation au sein de l’Afpa Brest. Sous la houlette de Bruno Ben Mansour, formateur référent du chantier, ils et elles pourront s’initier à la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, l’isolation, la peinture, les sols…Chacun.e sera « accompagné.e dans son projet professionnel, pour avoir à l’issue du chantier-école un plan d’action afin d’accéder à un emploi ou à une formation », avance Yannick Coum.

Un des espaces qui sera rénové et transformé en studio PMR, accessible grâce à une rampe

Un module sur les violences sexistes et sexuelles au travail

La particularité du projet, financé en grande partie par la Région Bretagne réside aussi dans la synergie d’acteurs qui y participent. Outre l’Afpa et Les Chiffonniers, on trouve également le Pôle ESS du Morlaix, qui proposera aux stagiaires un module sur les violences sexistes et sexuelles au travail, « l’une de nos orientations d’actions », commente Emilie Cariou-Ménes, chargée de mission au Pôle ESS du Pays de Morlaix. La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Penn-Ar-Bat interviendra quant à elle sur les différentes formes d’entreprenariat. Le Repair, la recyclerie de matériaux de Pleyber-Christ, est aussi associée au projet. Le chantier utilisera ainsi des matériaux issus du réemploi pour la rénovation du bâtiment. Et la recyclerie proposera aux stagiaires des sessions de « dépose préservante », ou comment sur un chantier de déconstruction identifier les matériaux qui peuvent resservir. Le réemploi et l’économie circulaire, fils conducteurs de ce projet judicieusement baptisé « Phénix » (Projet d’Habitat Ecologique Novateur Innovant et eXemplaire), comme le fameux oiseaux qui renaît de ces cendres !

Crédit photo de une : Emilie Cariou-Menes, Pôle ESS Pays de Morlaix.

Marie-Emmanuelle Grignon