Depuis 2016, le Buzuk, monnaie locale citoyenne, circule dans le Pays de Morlaix. Après 8 ans d’utilisation, l’association qui développe le projet souhaite imprimer de nouveaux billets, dont un billet de 29 buzuks, en hommage au Finistère. Un financement participatif est lancé.
Depuis octobre 2016, on peut régler ses achats dans le Pays de Morlaix avec des billets de Buzuk, dans les commerces qui l’acceptent. La monnaie locale lancée il y a maintenant huit ans poursuit son chemin, et compte aujourd’hui 1200 familles, associations, entreprises ou collectivités utilisatrices. 800 000 Buzuks ont ainsi été dépensés sur le territoire. 162 000 euros ont été échangés pour des Buzuks au cours de l’année 2023. Une bonne nouvelle pour l’équipe de bénévoles qui travaille d’arrache-pied pour développer cette monnaie locale, accompagnés par Nicolas Makeiew, le salarié de l’association.
Mais voilà, au bout de huit années d’utilisation, les billets, sécurisés, commencent légitimement à vieillir, et donc a être retirés de la circulation. Il va falloir en réimprimer ! C’est pourquoi la monnaie locale lance un financement participatif spécial, via le site HelloAsso, et le fonds de dotation SDH (Solidarité pour un Développement Humain), qui permet la défiscalisation des dons à hauteur de 66%.
Grâce à cette campagne, l’association espère récolter au moins 3000 euros, qui serviront à rémunérer la graphiste (qui a oeuvré sur les précédents billets), et à payer l’impression des devises, ainsi que les frais de communication pour le lancement.
Nouveauté pour cette édition 2024 : la création d’un billet de « 29 buzuks », en hommage au département du Finistère. Une façon aussi pour le Buzuk de démontrer concrètement « que la monnaie est une convention sociale, qui peut (et devrait !) être modifiée, pour l’intérêt général et le bien commun. » « Et en plus, ça nous permettra de travailler notre table de 29 en l’utilisant pour payer ! », ajoute l’association sur un communiqué.
A noter aussi si les finances le permettent, l’introduction du breton sur les billets !
Alors, si vous voulez travailler votre calcul mental, votre pratique de la langue bretonne, et utiliser une monnaie qui aide à relocaliser les échanges, sans spéculation financière, vous pouvez contribuer au financement des nouveaux billets ici : https://www.helloasso.com/associations/solidarite-pour-un-developpement-humain-sdh/collectes/buzuk-campagne-2024
A découvrir en vidéo, le fonctionnement du Buzuk et le but du financement participatif :
La Bretagne fête ses monnaies locales le 12 octobre
Le samedi 12 octobre, douze monnaies locales de Bretagne historique organisent, chacune sur leur territoire, une grande journée de fête.
Le Buzuk propose dans ce cadre une conférence participative « Argent et climat : nos comptes à rebours ? », au Stal Café, à Plounéour-Menez, à 16h.
Dans le reste de la Bretagne, on pourra retrouver des animations à Saint-Malo-De-Guersac (44) avec les monnaies locales « Le Rozo » et « Moneko », à Lorient (56) avec « Le Segal », à Questembert (56) avec l’Ourse, à Louvigné-du-Désert (35) avec La Galette, dans le Trégor (22) avec Le Pezh…
Tout le programme est disponible sur la page Facebook de l’événement