L’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation dans le Pays de Morlaix avance. Le collectif lance une campagne pour recruter 100 personnes qui participeront à la caisse commune. Les participants auto-détermineront le montant de leur cotisation mensuelle, et recevront ensuite une allocation en monnaie locale alimentaire (« Buzuk SSA »), à dépenser dans des lieux conventionnés choisis démocratiquement. Les volontaires doivent déposer un dossier de candidature avant le 20 septembre.
A Morlaix, l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation a été créé dans le cadre de la communauté d’action, démarche collective mise en place par le Résam, la Fonda, le Pôle ESS du Pays de Morlaix et l’Ulamir-Cpie, pour réfléchir aux coopérations sur le territoire en matière de transition écologique. Depuis plus d’un an, une douzaine de personnes se réunissent régulièrement, intéressées par le projet de création de caisse locale de SSA. L’objectif, avec la SSA, est « d’aller vers un droit à l’alimentation pour toutes et tous, soutenir les paysan.nes, celles et ceux qui nous nourrissent, tout en prenant soin de notre environnement et de la santé des personnes, contribuer à construire un système alimentaire plus juste et plus durable, recréer du lien et reprendre du pouvoir d’agir collectivement sur notre territoire », explique le collectif.
L’heure est maintenant venue de lancer l’expérimentation, sur un an. Pour cela, une campagne de recrutement de 100 participant.e.s vient de démarrer. « Un dossier de candidature est à déposer », explique Nicolas Makeiw, salarié du Buzuk, la monnaie locale du Pays de Morlaix, partie prenante du projet. Tout le monde peut s’inscrire, sans conditions de ressources. « L’idée, c’est d’avoir un panel de candidat.e.s le plus représentatif possible de la population du territoire du pays de Morlaix, en terme de niveau de vie et de composition du foyer », précise Nicolas. Si les candidatures sont trop nombreuses, un tirage au sort sera effectué.
Concrètement, comment cela va fonctionner ? La caisse alimentaire commune récupérera les cotisations des participant.e.s. Celles-ci seront « autodéterminées », c’est à dire qu’elles seront définies directement par les participant.e.s dans le dossier de candidature, grâce au Revenu Fiscal de Référence Par Part(calculable à partir de l’avis d’imposition) et à la composition du foyer. « Et ce, sans justificatifs à fournir, ce n’est que du déclaratif », détaille Nicolas.
La caisse reversera ensuite les allocations chaque mois, à partir de début 2026. Le versement se fera sur un compte numérique, en monnaie locale alimentaire, alias le Buzuk SSA, sur une base de 150 Buzuks SSA pour une personne seule, peu importe son montant de cotisation. Les paiements se feront grâce à une application sur smartphone, ou d’une carte. « Les allocations pourront être dépensées dans les lieux de distribution alimentaire choisis démocratiquement par
les participant.es ». Et ils/elles devront s’engager à participer à un « parcours d’engagement », dès cet automne. Le but : « Elaborer un socle commun de connaissances sur l’agriculture, et l’alimentation, puis de de créer les conditions d’un travail collectif mettant en application le principe d’une démocratie alimentaire », énumère le collectif SSA de Morlaix.
Chaque participant·e s’engage à assister à une réunion et un atelier par mois. Ces rencontres offriront l’occasion de se connaître, d’assister à des ateliers cuisine, de visiter des structures et de bénéficier d’interventions sur l’alimentation et la santé.
Mais la caisse commune n’est qu’une première étape pour la SSA morlaisienne. L’objectif consiste également à intégrer les entreprises volontaires au dispositif, en s’inspirant du modèle de la sécurité sociale de la santé. Ainsi, une cotisation dédiée à la sécurité sociale de l’alimentation serait mentionnée sur le bulletin de paie. Le Pôle ESS du Pays de Morlaix travaille sur la question, avec des chercheurs de l’Université de Bretagne Occidentale. « C’est la particularité de notre expérimentation », souligne Nicolas. « Il y a une quarantaine d’initiatives de SSA en France. L’objectif c’est que chacune puisse apporter sa pierre à l’édifice. »
Les personnes intéressées pour participer à l’expérimentation de la caisse commune sont invitées à remplir un dossier de candidature, avant le 20 septembre 2025. Il faut pour cela envoyer un mail à candidature@mailo.com
On pourra également avoir plus d’informations sur le sujet en se rendant à la conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette…non ! l’inverse ! » avec Mathieu Dalmais, que le collectif SSA du Pays de Morlaix propose, dimanche 6 juillet à 18h, au Centre Social Ti An Holl à Plourin-Les-Morlaix.