Site icon Eco-Bretons

Profil de vulnérabilité des eaux littorales Léon-Trégor

Le SAGE Léon-Trégor et la Régie publique de l’eau An Dour élaborent ensemble un Profil de Vulnérabilité afin d’agir efficacement contre les pollutions des eaux littorales.

L’urgence est apparue en 2020, suite au déclassement des eaux de la rade de Morlaix en qualité B pour la conchyliculture en raison de pollutions bactériologiques (Escherichia Coli) et confirmée par la contamination aux norovirus en 2022 (interdisant la consommation, la pêche et la vente de coquillage).

Qu’est-ce qu’un profil de vulnérabilité ?

A la fois étude et plan d’action, il s’agit d’un outil clé pour protéger nos eaux littorales et les usages qui y sont liés (et qui dépendent d’une eau de qualité) : conchyliculture, pêche à pied, baignade…. Le profil de vulnérabilité permet d’identifier et de hiérarchiser les sources de pollution, d’étudier l’ensemble des données récoltées afin de définir les actions visant à réduire les contaminations. Il est régi par différents documents de planification européens, mais aussi à l’échelle des grands bassins hydrographiques (SDAGE) ainsi qu’à l’échelle locale (par les SAGE).

Jusqu’en 2022, l’échelle du Profil de vulnérabilité était la rade de Morlaix et les pollutions recherchées, d’origine microbiologiques. Mais au vu de l’importance des enjeux, l’étude a été élargie à la Baie de Morlaix- c’est-à-dire de l’Ile de Batz à Plestin-les-Grèves, soit 150 Km de côte – et elle englobe désormais les enjeux liés aux micropolluants (Rejets de Substances Dangereuses dans l’eau : RSDE, cherchés en entrée de 6 stations de traitement des eaux usées du territoire).

Les 3 objectifs du Profil de Vulnérabilité des eaux littorales Léon-Trégor

1. Préserver et améliorer les zones conchylicoles et de pêche à pied

2. Restaurer la qualité sur la plage du Moulin de la Rive à Locquirec

3. Maintenir l’excellente qualité des eaux de baignade sur toutes nos plages.

Le budget de l’étude est de 800 000€ HT, financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le FEAMPA, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et les différentes collectivités maîtres d’ouvrage.

De nombreux acteurs sont impliqués dans cet important projet, réunis au sein d’un comité de pilotage :

L’étude se poursuit jusqu’en 2027. Dès cette année, les données seront actualisées chaque année pendant 4 ans (jusqu’à 2029). La création d’un outil de prédiction des pollutions destiné aux collectivités et professionnels est également prévu.

Le saviez-vous ?

La qualité des eaux littorales est définie par plusieurs classements : baignade, conchyliculture et pêche à pied.

Pour chacune de ces activités, des réseaux de surveillance sont déployés sur les trois principaux risques d’atteinte à la santé humaine :

Pour en savoir plus sur le Profil de Vulnérabilité des Eaux Littorales Léon-Trégor :

– Lettre d’Information #8 du SAGE Léon-Trégor : https://www.paysdemorlaix.com/wp-content/uploads/2025/02/Lettre-dInfo-8.pdf

– Article du site internet du Pays de Morlaix : https://www.paysdemorlaix.com/les-eaux-littorales

Quitter la version mobile