Rencontre avec Tanguy EVEN, chargé de mission collectivités à l’agence locale de l’énergie et du climat HEOL. Travail engagé, maison bioclimatique, déplacements doux, achats de seconde main…il nous raconte son parcours progressif vers une vie plus respectueuse de l’environnement, au bureau comme à la maison.
Né à Rennes en 1992, Tanguy a toujours été passionné par l’ingénierie et la construction. Il y a baigné dès son plus jeune âge, son père et son frère étant de la profession. C’est donc tout naturellement qu’après son bac il intègre une école d’ingénieur à l’institut national des sciences appliquées (INSA) à Toulouse, puis à Rennes.
Il enchaine alors différents stages dans la conduite de travaux. En parallèle de ses études, il participe au challenge « Solar decathlon » , une compétition internationale d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie, au cours de laquelle il se découvre un intérêt pour le bâti ancien, grâce aux ateliers animés par l’association Tiez Breizh, qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager en Bretagne. Il complète son cursus par une formation en éco-rénovation du bâti ancien à L’INSA de Strasbourg en partenariat avec le parc naturel régional du Ballon des Vosges.
Il travaille alors comme constructeur de travaux, dans une entreprise de gros œuvre à Rennes puis dans une entreprise de travaux en enveloppe du bâtiment à Malestroit. C’est en 2019 qu’il commence à douter professionnellement, alors qu’il enchaine des chantiers portant principalement sur des grandes surfaces et des bâtiments industriels. « Moi qui rêvais de travailler sur des projets de rénovation ayant du sens, je me retrouvais à enchainer des chantiers qui allaient à l’encontre de mes valeurs : artificialisation des sols, grignotage de surfaces agricoles, bâtiments peu performants avec des matériaux peu vertueux… Le tout avec une pression sur les délais en dépit de la qualité de réalisation et des conditions de travail des équipes ! Tout cela pour nourrir la société de consommation, dans laquelle je ne me reconnaissais pas. » détaille-t-il.
Il postule alors à Vannes agglomération, qui recherche un « conseiller info énergie », l’équivalent des conseillers France rénov’ d’aujourd’hui. Sa mission : donner des conseils neutres et gratuits aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de construction ou de rénovation. Matériaux écologiques, techniques d’isolation, système de chauffage… le panel de conseils est varié, et Tanguy apprécie mettre en œuvre ses compétences techniques au service d’un dispositif public. Il perd en salaire, c’est sûr, mais se sent utile et apprécie que les gens soient reconnaissants pour le conseil qu’il leur prodigue.
C’est alors que vient le covid. Tanguy, qui réside alors dans un petit appartement à Vannes vient passer le confinement avec sa compagne dans sa maison de famille à Plougasnou. Lui qui avait quelques a priori sur la campagne et les petites villes, prend conscience qu’il y a beaucoup de vie dans ce petit coin du nord Finistère. Un point de vue largement partagé par sa compagne, qui apprécie en baie de Morlaix la proximité de la nature, de la mer et des petites échoppes à taille humaine. C’est décidé, à compter de ce jour, ils chercheront à venir s’installer dans la région ! « Je me suis rendu compte que jusqu’alors je m’obstinais à vivre dans des grandes villes, pour avoir accès à plus d’infrastructures et d’activités, mais qu’au final je n’en profitais pas tant que cela ! » ajoute le Rennais d’origine.
Quand il apprend que l’agence Heol, basée à Morlaix, cherche à recruter un thermicien, le trentenaire n’hésite pas une seconde et envoie sa candidature. Il intègre l’association en 2021 en tant que « chargé de mission collectivités ». Son rôle : accompagner les communes du Pays de Morlaix dans la transition énergétique. Concrètement, il aide les communes à réduire leurs besoins en énergie, à développer des énergies renouvelables, et à construire et rénover durable, pour répondre aux enjeux de lutte contre le changement climatique.
Ce qu’il apprécie notamment dans ce poste, c’est d’œuvrer sur du long terme : « je commence à voir les effets des premiers projets sur lesquels j’ai travaillé à mes débuts à Heol, comme par exemple la rénovation de l’école et de la médiathèque de Taulé. C’est le premier projet que j’ai accompagné en 2021, et 4 ans plus tard, il est concrétisé, avec à la clé de grosses économies d’énergie et de gaz à effet de serre. C’est très satisfaisant ».
Un mode de vie en accord avec ses convictions
Petit à petit, Tanguy a changé ses habitudes pour opter pour un mode de vie plus en accord avec ses convictions écologiques. Il a par exemple décidé de louer un vélo électrique en longue durée avec Morlaix Communauté et l’utilise désormais pour la grande majorité de ses trajets. Un choix qui lui a permis de vendre sa voiture. « Les premières fois, je ne venais pas tous les jours au bureau à vélo, notamment lorsque je devais faire des courses. Puis je me sens rendu compte qu’avec de bons équipements, comme des sacoches ou des vêtements de pluie, je pouvais me passer presque entièrement de la voiture. Aujourd’hui, nous avons une seule voiture entre ma compagne et moi et c’est largement suffisant. »
Mais ce n’est pas tout : Tanguy a pensé, dessiné et conçu sa maison pour qu’elle ait le plus faible impact environnemental possible. Partiellement réalisée en auto-construction sur la commune de Plouezoch, elle est en ossature bois, et bénéficie d’une forme et d’une orientation optimale pour capter la lumière et la chaleur des rayons du soleil. Elle est isolée en ouate de cellulose, un isolant biosourcé qui provient d’une entreprise locale, avec un complément en laine de bois, ce qui lui permet d’avoir de très faibles consommations énergétiques, et un bon confort thermique été comme hiver. Le chauffage est uniquement assuré par un poêle mixte à granulés et à bûche, un choix qu’il a fait pour valoriser les bûches auxquelles il a facilement accès sur son terrain familial. Le chauffage de l’eau provient d’un ballon thermodynamique et la production d’électricité sera prochainement assurée par des panneaux solaires photovoltaïques. Une cuve de récupération d’eau pluviale alimente quant à elle WC et lave-linge.
Après plusieurs recherches, il a même choisi de construire sa maison sur pilotis, d’une part pour ne pas artificialiser le sol de son terrain et d’autre part pour limiter l’énergie nécessaire à la construction de sa maison. Il faut savoir que la fabrication du ciment qui compose les dalles en béton est une activité très polluante : elle émet environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales ! Côté aménagement intérieur, les pièces de vie sont entièrement créées à partir de meubles et d’objets chinés sur le bon coin et à la recyclerie Le Repair, qui se situe dans la ville voisine de Pleyber-Christ.
Au jardin, Le ménage a planté des arbres, végétalisé le terrain, débuté un petit potager et créé des haies sèches. Elles offrent une protection à certains animaux comme les hérissons, et permettent de réutiliser sur place les déchets issus du jardinage évitant des allers-retours inutiles en déchetterie. Tanguy affirme d’ailleurs ne pas comprendre les personnes qui jettent leurs tontes de pelouse, lui qui récupère parfois les tontes de la commune pour en faire de l’engrais vert !
Dans sa vie quotidienne, il privilégie l’art du recyclage et de l’upcycling, détournant de nombreux objets pour leur donner une nouvelle vie, ce qui lui donne entière satisfaction au quotidien. A la question « que te reste-t-il à faire pour être encore plus écologique ? », il répond « les vêtements ». S’il achète généralement des objets reconditionnés ou de seconde main, il avoue avoir du mal à trouver des vêtements d’occasion pour hommes, l’offre étant bien plus large pour les femmes. Mais c’est promis, il essaie ! Son pari : mettre chaque année en place une nouvelle action pour réduire son impact sur l’environnement. Inspirant !
L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .