Site icon Eco-Bretons

Panser les objets : quand une artiste investit poétiquement la matériauthèque du Repair à Pleyber-Christ

Plume citoyenne rédigée avec le large concours d’Anaïs Duval*

Plasticienne et glaneuse, l’artiste belge, Cécile Vanneste, transforme le réel en oeuvres poétiques et engagées. Pendant la résidence de création** qu’elle vient d’effectuer durant quatre semaines – entre le 14 octobre et le 10 novembre – à la matériauthèque du Repair, sur la commune finistérienne de Pleyber-Christ qui l’a hébergée, Cécile Vanneste a exploré ce qu’elle nomme la « réparation sensible ». Avec le désir de donner une seconde vie à des objets abandonnés, d’honorer les traces du temps et de questionner notre rapport à la matière, à la mémoire ainsi qu’à l’environnement.

La démarche artistique de Cécile Vanneste est multiple et croise les techniques – dessins, sculptures, papier artisanal, installations, créations sonores… – qu’elle met au service de son engagement écologique et anti-consumériste. Elle puise en effet dans le glanage, la récupération et la transformation de matériaux organiques ou usagés : bois, métal, verre, papier, objets trouvés tels un boîtier électrique ou encore une pagaie. En interrogeant la surconsommation et en valorisant la créativité comme alternative à l’achat, l’artiste considère la réparation comme un acte poétique : elle « panse » les objets, leur invente une nouvelle histoire, une nouvelle utilité, une nouvelle beauté. Chaque création devient un « cabinet de curiosité » ou un « musée de passage de vie ».

Son immersion dans le territoire breton lui a permis d’expérimenter avec les ateliers locaux, notamment l’atelier bois du Repair dont le travail au tour avec ce matériau a été une véritable révélation. Accompagnée par Gérard, un bénévole aguerri et également glaneur, l’artiste a ainsi conçu une aiguille en bois géante et transformé une pagaie en psyché. Deux œuvre parmi d’autres en dialogue intime avec les paysages, les matériaux et les récits du territoire.

Tant pour les bénévoles avec lesquel.les elle a partagé ces quatre semaines, que pour le public venu découvrir son travail à sa sortie de résidence, les créations de Cécile Vanneste constituent une invitation à voir autrement ces matériaux et objets qui peuplent le Repair. Des créations devenant ainsi observatoires, objets sonores ou installations qui révèlent la beauté fragile de notre environnement.

* Anaïs Duval est chargée de projets artistiques et responsable des ateliers bois et métal au Repair.

** Un projet soutenu par : le service culture de Morlaix Communauté, la Commune de Pleyber-Christ et La Caf Finistère via l’agrément EVS.

https://lerepair.org/

Quitter la version mobile