Site icon Eco-Bretons

L’habitat participatif ouvre ses portes en septembre

Durant tout le mois de septembre, l’habitat participatif ouvre ses portes, à l’initiative du mouvement Habitat Participatif France. L’occasion de découvrir cette démarche citoyenne qui permet à des habitant.e.s de se regrouper pour concevoir, financer et gérer ensemble un projet immobilier, fait de logements individuels et d’espace commun. En Bretagne, plusieurs projets sont actuellement en cours de construction ou déjà achevés et occupés, et seront ainsi présentés au public.

« L’habitat participatif combine logements individuels et espaces communs. Il permet à des groupes de personnes de concevoir, créer et gérer leur habitat ensemble, un habitat qui répond au mieux à leurs besoins, leurs moyens et leurs aspirations ». Telle est la définition de « l’habitat participatif », faite par Habitat Participatif France, mouvement qui coordonne les journées portes ouvertes qui ont lieu durant tout le mois de septembre, en partenariat avec la Fête des Possibles. En France, 1240 projets d’habitats participatifs sont répertoriés, dont 520 aboutis et habités actuellement.

Plus de 180 événements sont organisés en septembre sur le territoire français : visites, mais aussi conférences, concerts, projections…sont au programme. Cette année, le thème retenu est « Prendre soin des liens ». « Habiter en habitat participatif, c’est habiter « en liens » et c’est prendre soin de ces liens au quotidien. L’entraide et l’attention à la qualité des liens, des interdépendances et des vulnérabilités individuelles, sont l’ADN de l’habitat participatif. Dans un contexte sociétal qui met en exergue les fractures sociales et l’isolement, Habitat Participatif France souhaite mettre en lumière les trésors de solidarité et de soins qui se développent au sein des collectifs d’habitant⸱es. », explique le mouvement sur son site.

En Bretagne, une dizaine d’événements sont ainsi programmés :

Tout le programme est disponible sur https://www.habitatparticipatif-france.fr

Quitter la version mobile