Site icon Eco-Bretons

Les heures creuses d’électricité vont évoluer au 1er novembre

Le dispositif des heures creuses, qui permet à une majorité de Français de bénéficier d’un tarif réduit sur le prix du kilowattheure d’électricité à certaines heures de la journée et de la nuit va évoluer à partir du 1er novembre 2025, afin notamment de mieux s’adapter à la production solaire. On fait le point avec Pierre OLLU, chargé de mission à l’agence locale de l’énergie et du climat HEOL.

« La mise en place des heures pleines / heures creuses remonte aux années 1960, alors que la France commençait à s’équiper en centrales nucléaires. L’électricité produite en quantité était difficilement stockable, il fallait donc pouvoir l’écouler à tout moment de la journée et de la nuit, en incitant les ménages à modifier leurs usages » explique Pierre OLLU. Le dispositif des heures creuses était gagnant pour tous puisqu’il permettait de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande et d’éviter des pics de consommations mettant le réseau sous tension, tout en garantissant un tarif plus avantageux pour les consommateurs.

Les contrats heures pleines / heures creuses ont très vite connu un grand succès, permettant aux ménages de faire des économies sur leurs factures d’électricité. A ce jour, 11 millions de foyers français sont concernés. Mais les mœurs ont changé (évolution des consommations, développement des énergies renouvelables, apparition d’appareils connectés…) et le mix énergétique a évolué, avec notamment une production solaire en forte croissante entre 11h et 17h. Ces différentes raisons ont incité Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à définir de nouvelles plages horaires.

Ce qu’il faut retenir du nouveau dispositif

Les heures creuses vont passer de 9 heures à 8 heures, pour une journée de 24 heures. Elles seront réparties sur deux périodes : la nuit, entre 23h et 7h pour une durée minimum de 5 heures consécutives, et la journée, entre 11h et 17h, pour une durée maximum de 3 heures.

Le positionnement des heures pleines et heures creuses dépendra du gestionnaire de réseau (Enedis, dans la grande majorité des cas), qui pourra choisir de toutes les positionner pendant la nuit, ou de privilégier le créneau jour. « La principale nouveauté réside dans la différenciation entre les saisons pour mieux équilibrer l’offre et la demande. On pourra par exemple avoir plus d’heures creuses en journée l’été que l’hiver, pour tirer profit des pics de production solaire » explique Pierre OLLU, qui ajoute que « ces heures creuses ne seront pas nécessairement établies par région ou commune, et qu’ il sera même possible d’avoir des heures creuses différentes de celles de son voisin de palier ».

Enedis s’engage à communiquer les nouvelles plages horaires aux fournisseurs d’électricité 6 mois avant leur mise en place. Ces derniers auront l’obligation de prévenir leurs clients au minimum un mois avant le changement effectif, par courrier postal, e-mail ou via l’espace client des usagers.

La mise en place de ces nouveaux horaires se fera progressivement à travers les régions de l’hexagone, à partir du premier novembre 2025 jusqu’à fin 2027.

Reprogrammer ses équipements pour faire des économies

Pour faire des économies, il est recommandé aux personnes bénéficiant d’un contrat heures pleines / heures creuses de revoir la programmation des équipements les plus énergivores (chauffage, lave-linge, lave-vaisselle…) en vue de les adapter aux nouvelles plages horaires. Il suffit pour cela d’ajuster les programmateurs ou de brancher les équipements à des prises connectées. Si le chauffe-eau est branché sur le contacteur jour / nuit, il n’y aura rien à faire, il s’alignera automatiquement sur les nouvelles plages horaires. Enfin, il faudra programmer la prise ou la borne de recharge des véhicules électriques aux nouveaux créneaux transmis par le fournisseur d’énergie.

A noter qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications de suivi énergétique qui permettent aux consommateurs de mieux comprendre leurs consommations et de faire des économies.




L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL conseille les particuliers sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables et la rénovation thermique. + d’info au 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org

Quitter la version mobile